D’origine andalouse, les Bensaïd Slaoui représentent cette élite marocaine en prise avec les derniers soubresauts d’un pays livré à l’appétit des puissances coloniales. Retour sur l’itinéraire d’une famille Makhzen à l’aube du protectorat (1865-1923).
De leur Al-Andalus originel, perdue lors de la Reconquista, ils ont gardé la quintessence civilisationnelle. Ce n’est donc pas un hasard si, depuis leur installation sur les rives du Bouregreg, dès le XIVème siècle, ils ont donné au Maroc nombre d’hommes de lettres, de juges, de dignitaires du Makhzen et de diplomates. Famille Makhzen par excellence, les Bensaid ont connu la modernité sociale européenne, avant qu’elle ne parvienne au Maroc par le biais du protectorat. Intéressons-nous à la trajectoire de deux des représentants les plus illustres de cette famille, durant cette période de grands troubles que connaît le pays, de la fin du XIXème siècle au début du XXème. Dans cette famille, souvent désignée par le patronyme composé Bensaid Slaoui, nous appelons donc Mohamed Bensaïd et Abdellah Bensaïd.
Au service de Sa Majesté
Mohamed Bensaid, dont la date de naissance n’est pas connue, est entré très jeune au service du Makhzen du sultan Moulay Abderrahmane. Comme celui-ci régna de 1822 à 1859, et du fait que notre homme est décédé en 1892, nous pouvons présumer qu’il soit né vers 1830. Il occupa plusieurs fonctions et fut ‘Amel (gouverneur) et Pacha sous les sultans Mohammed IV et Hassan 1er. Ainsi, il sera gouverneur de Salé pendant trente ans (1862-1892).
Par Maâti Monjib
Lire la suite de l’article dans Zamane N°120
Merci l’auteur de ce magnifique article qui met la lumière sur une époque importante de la ville historique de Salé et sur l’une des familles andalouses les plus célèbres qui a gouverné cette ville (durant un demi siècle environ) grâce à l’estime et à la confiance, dont les sultants Alaouites qui se sont succédés, lui ont accordé… D’ailleurs le célèbre historien marocain BOUCHAARA à retracé l’histoire et les accomplissements de la famille bensaid depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. (en 2 tomes disponible dans la la bibliothèque SBIHI de Salé). Vous trouverez aussi des prévisions pour le site officiel des habous.gov.
Hajj Mohammed Bensaid et son fils abdellah Bensaid ont servi la nation et le trône Alaouite avec dévouement et abnégation . Ils avaient beaucoup d’ambition pour leur ville et pour le pays.. Ils ont fortement contribué à la mise en place des premiers jalons qui allait donner naissance à la première constitution du maroc (tout en s’opposant fermement au colonialisme)
Notre famille à été de tous les combats,contre le colonisateur,pour la réforme constitutionnelle de Maroc post indépendance. Pour nos origines andalouses ,les Bensaid se trouvaient à Séville et Grenade mais leur fief espagnol était Alcala Bensaid ou plus tard Alcala Réal.
Excellent article de la revue Zamane.
Je remercie vivement monsieur maati Mounib pour son article sur la famille Slaoui « Bensaid », écrit sur la revue fort appréciée ZAMAN a l’occasion de ses 10 années. Je suis honorée et fière d’appartenir à cette famille qui a servi pendant de longues années son pays avec dévouement et abnégation totale
Mme Habiba Bensaid Epouse Bouabid
Fidèle lectrice de ZAMAN