Diplomate et explorateur, l’auteur du «Maroc d’aujourd’hui», publié en 1904, a apporté un éclairage intéressant à la connaissance du Makhzen marocain, ses hommes, ses méthodes, et surtout son esprit.
«Le Maroc d’aujourd’hui» est le titre d’un livre qui a cessé d’exister. Il est revenu au lecteur sous un nouveau titre, «Le Maroc dans la tourmente». L’auteur, Eugène Aubin, est un pseudonyme. De son vrai nom Coullard Descos, sous couvert d’un nom de plume, pour préserver sa carrière diplomatique, l’auteur a préféré signer son travail avec le pseudonyme dont il est connu : Eugène Aubin.
Descos fut nommé premier secrétaire à la légation française à Tanger en 1902. Il fit dans la foulée un long voyage qui le mena à Mogador, par bateau, puis à Safi (Saffi selon sa transcription), Marrakech, pour revenir à Tanger par bateau, toujours via Mogador.
À partir de janvier 1903, il quitte, cette fois par voie terrestre, Tanger pour Fès, la citadelle du pays. Et de là, il glane les informations nécessaires sur le Makhzen, les Zaouias et les mouvements de contestation qui déchiraient le pays. Il faut rappeler qu’à l’époque, la contestation de Rogui Bouhmara battait son plein, et la course entre puissances européennes était à fleurets mouchetés pour cette «parcelle de l’Europe collée à l’Afrique», comme on aimait désigner le Maroc.
La chute de Touat en 1900 a aiguisé les appétits de la France et l’a décidée, après le contingent des militaires, puis celui des explorateurs, à dépêcher cette fois-ci des diplomates pour mieux pénétrer les interstices du pays.
Par Hassan Aourid
Lire la suite de l’article dans Zamane N°132