«Il reçoit son monde à cheval lui seul, toute sa garde pied à terre. Il sort brusquement d’une porte et vient à vous avec un parasol derrière lui». Pour expliquer son célèbre tableau «Moulay Abd-Er Rahman, sultan du Maroc» (1832), le peintre français Eugène Delacroix l’accompagne de cette brève note. Indissociable de la monarchie chérifienne, le célèbre parasol royal est l’accessoire d’apparat incontournable des grandes cérémonies. Mais cet objet n’a pas toujours fait partie du protocole sultanien au Maroc. Il n’est en effet introduit que sous les Saâdiens (1554-1660) qui l’ont eux-mêmes emprunté aux usages ottomans. Mais tandis que ces derniers le délaissent peu à peu, les Alaouites le renforcent et en font un symbole «national». L’ombrelle, qui a aussi été utilisée par les souverains Fatimides au Moyen Âge, intègre plus globalement l’imagerie orientaliste européen dès le XIXème siècle.
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