À la fin du Moyen Âge musulman, un nouveau cheikh, Ahmed Ibn Souleiman redonna ses lettres de noblesse au genre érotico-sexuel, en publiant un manuel qui a fait, depuis, le tour du monde : «Le Bréviaire arabe de l’amour». Zamane vous en donne à lire des passages pleins d’enseignements…
L’auteur de ce livre affirme : quand j’en vins à constater que les plaisirs des sens relèvent pour l’essentiel du coït et que l’exacerbation et la tension qui en résultent ne peuvent trouver leur résolution que par une seule chose, une heureuse conjonction, je n’ai pas manqué d’en tirer la seule conclusion qui vaille : les puissants tout drapés qu’ils sont dans leur gloire, ceux qui disposent d’une immense fortune, les tenants du pouvoir, tous gens fort aisés, qu’ils soient de ma contrée ou d’ailleurs, qu’ils soient mes propres contemporains ou qu’ils aient vécu jadis, ont tous partagé un point commun: à des degrés divers ils furent et ils sont rompus au commerce des dames, avides de chanteuses et de courtisanes. Aucun d’eux ne s’est trouvé à l’abri de ce feu dévorant qu’est la passion – médiocre ou extrême – pour une cantatrice, ou en passe de se perdre pour une amante et cela malgré le pouvoir absolu de quelques-uns, qui sont esclaves du péché !
Ayant constaté cela, je compris qu’une connaissance rigoureuse de cette pente de la nature humaine et de tout ce qui meut cet insatiable désir peut être la source d’un profond savoir. Mais une œuvre qui s’efforcerait d’en rendre compte ne peut se satisfaire de proposer un simple inventaire des remèdes au désir. Aussi ai-je tenté de bâtir mon livre en faisant des emprunts à certains ouvrages qui traitent de la sexualité et d’autres matières qui en sont proches. Je cite : «Le Livre du Coït» de Nihilî, «De la Noce et des Epoux» de Jâhiz, «Les Esclaves-Chanteuses» d’Ibn Hâjib An-nou’mân, «Le Livre de l’explicitation des Secrets de la Conjonction» de Souyoutî, «Le Recueil du Plaisir» d’Ibn Samsamâni, «Barjan et Janahib» d’Abi Hassan al-Kabir, «La Copulation et les Préalables, variétés et instruments du coït» de ’Izzedine al-Massîhî.
Editing Zamane
Lire la suite de l’article dans Zamane N°168