Zamane déterre un sujet qui a tendance à tomber dans l’oubli, voire l’amalgame. Des Marocains juifs ont lutté contre l’occupant français, œuvré pour l’établissement d’une démocratie et d’une justice sociale. En bref, ils ont fait la révolution. Parce qu’ils n’ont pas choisi la facilité. Ils ont choisi de naviguer à contrecourant, refusé le fait accompli, résisté aux tentations et aux propagandes, milité pour un Maroc uni, égalitaire, libre et meilleur. Nous avons choisi de revenir sur ce pan oublié, ou négligé, de notre histoire–mémoire. à l’aide d’experts, d’analystes, de spécialistes…et de témoins.
Au Maroc, la tradition juive, qui est parmi les plus anciennes, s’est longtemps résumée à quelque chose comme « sois juif et tais-toi !». La cohabitation est à ce prix. Comme si les Marocains juifs étaient simplement des « invités ». Les plus pauvres habitaient les Mellahs dans les grandes villes (d’abord Fès, ensuite les autres) ou vivaient pratiquement en autarcie à la campagne. Un enclos. Un petit monde fermé, réglé par des codes et des règles rigides de fonctionnement interne, et duquel peu de choses filtraient. Ils vivaient de petits métiers reliés à la terre, au petit commerce, à l’artisanat.
Les autres, d’extraction sociale plus noble, riches ou lettrés, pouvaient habiter hors des murs (du Mellah). Ils pratiquaient les métiers d’argent et de négoce. Commerçants mais aussi diplomates et conseillers des grands souverains. Juifs de Mellah ou juifs de cour. Ou assimilés.
Les Marocains juifs ont donc longtemps incarné ce statut de « sujets », peut-être mieux encore que leurs compatriotes musulmans. Parce qu’ils étaient soumis, en plus, à des devoirs supplémentaires (taxes individuelles et communautaires) et à une série de restrictions (professionnelles ou sociales). Cette soumission leur offrant, en contrepartie, une « protection ».
Par Karim Boukhari
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Ne pas oublier que les Juifs ont souvent été progressifs! Hélas depuis la fondation d’ Israel ils ont souvent viré à droite… Extrême droite!