Les conflits, rivalité et divergences d’intérêts, qui déchirent actuellement le Maroc et l’Algérie, ont des origines lointaines qui remontent au moins jusqu’au Moyen Age, quand les Mérinides de Fès et les Zianides de Tlemcen ont tout fait pour s’éliminer l’un l’autre. En vain… Retour sur un passé pour le moins mouvementé.
Evoquer les conflits entre al-Maghreb al-Aqsa (Maroc actuel) et al-Awsat (une partie de l’Algérie actuelle) à l’époque médiévale suppose l’existence de deux entités politiques bien distinctes, ce qui n’était pas toujours le cas. Al-Aqsa n’est devenu une entité politique clairement définie qu’avec l’émergence du premier État central, né à l’époque des Almoravides, et qui comprenait aussi une partie d’al-Awsat. Il en va de même avec l’ère Almohade, dont les califes ont étendu leurs domaines jusqu’à l’actuelle Tunisie.
Avec l’effondrement de l’État almohade, trois entités politiques maghrébines lui ont succédé : d’est en ouest les Hafsides, les Abdelwadides (ou Zianides) et les Mérinides. Ces entités n’avaient pas de frontières fixes, car elles s’étendaient et se rétractaient selon la force ou la faiblesse de chacune. De nombreux conflits politiques et militaires ont opposé ces trois entités, principalement entre Mérinides et Zianides, les ancêtres respectifs du Maroc et de l’Algérie.
Aux origines du conflit
Mérinides et Zianides appartiennent tous deux à la tribu des Zénètes, dont les branches ont nourri de vifs conflits les unes contre les autres. Longtemps opposés aux Zianides, qui appartenaient à la branche dominante des Banou Yadine, les Mérinides étaient des semi-nomades qui se déplaçaient à la recherche de pâturages pour leur bétail, dans les plaines d’al-Awsat. Lorsque l’État almohade a été établi, les Zianides ont choisi de le rallier, contrairement aux Mérinides. Quand ces derniers attaquent, en 1145, un convoi almohade transportant l’argent du calife Abdelmoumen, la riposte est venue des Zianides qui les ont attaqués à leur tour, tuant au passage le cheikh mérinide et envoyant sa tête au calife almohade. C’est dire combien la tension entre Zianides et Mérinides était à son paroxysme, poussant ces derniers à migrer plus à l’ouest, vers les terres d’al-Aqsa. L’exode eut lieu en 1204, à la suite d’une guerre, la énième, opposant les deux branches zénètes.
Par Mohammed Yasser El Hilali
Lire la suite de l’article dans Zamane N°131