Même si leur impact reste palpable et durable, et même s’ils ont établi un vaste empire, englobant une grande partie du Maghreb et d’al-Andalus, les Almoravides représentent aujourd’hui encore une énigme. Derrière leur suprématie militaire, et la solidité de leur dogme religieux, voire de leurs réalisations architecturales, les questions demeurent nombreuses, interpellant jusqu’à la nature de leur État et de leurs institutions. Entre les prêches de Abdellah ben Yassine et les campagnes de Youssef ben Tachfine et de ses successeurs, mais aussi, géographiquement parlant, entre les confins désertiques du sud marocain et la variété complexe des paysages et des sociétés andalouses, Zamane vous invite à revisiter les étapes qui ont transformé le mouvement almoravide en un empire, à la fois puissant et fragile, qui a jeté les bases d’un pont de part et d’autre de la Méditerranée, en plein cœur du Moyen Âge. Une enquête et un voyage étonnants, pleins de surprises, de points d’inflexion et de motifs de réflexion.
La question du pouvoir,ou du mode gouvernance politique, a toujours suscité attention et intérêt de la part des foqahas. Cependant, et en partant des contraintes liées aux réalités de leur temps, la plupart se limitaient à des efforts individuels isolés, sans parvenir à une action fondatrice et organisée. À l’exception de quelques rares figures, qui ont choisi de s’engager dans des projets réformateurs, assumant les difficultés inhérentes à leur mission. Abdellahben Yassine fait-il partie de cette élite de juristes réformateurs ?
Juriste réformateur et « architecte » du projet unificateur des Sanhajas, qui a abouti à la fondation de l’État almoravide, l’étude du cas ben Yassine se heurte à des obstacles liés aux sources historiques disponibles concernant les différentes étapes de sa vie : avant son arrivée dans le désert des Sanhajas, durant et après son séjour parmi eux, avec les multiples rôles qu’il a pu jouer. Chacune de ces périodes est souvent entourée de récits contradictoires, d’autant plus que la plupart de ces sources ont été rédigées bien après les faits, alors que les documents contemporains ont été perdus. Ces limites étant posées, explorons à présent le parcours du père spirituel des Almoravides.
Dossier réalisé par la rédaction
Lire la suite de l’article dans Zamane N°173