Les Espagnols ne s’attardent presque jamais sur la naissance de leur capitale. Et pour cause, Madrid a vu le jour grâce aux Arabes, plus précisément l’émir de Cordoue, Mohammed Ier. Dans sa volonté d’occuper des points stratégiques, l’émir ordonne, en l’an 870, de bâtir une citadelle militaire et commerciale au bord du fleuve Manzanares, qui traverse l’Espagne d’est en ouest. Ce choix est dicté par la facilité des troupes à franchir les rives du fleuve à cet endroit, en vue d’une expansion au nord de la péninsule ibérique. Originellement nommée «Machrite» ou «Meyrit», qui signifie «mère des eaux», la future capitale ne prend son nom actuel qu’avec l’arrivée de l’armée catholique, sous le commandement de Ramire II, en 932. Longtemps négligée par la Reconquista et les rois catholiques, Madrid n’acquiert son important statut qu’en 1561, lorsque le roi Philippe II décide d’y emménager avec sa cour et d’en faire sa capitale. Depuis, la ville a été le théâtre d’événements importants de l’histoire d’Espagne, tels que le soulèvement des Madrilènes en 1808 contre l’autorité de Napoléon Ier.
Aucun Résultat
View All Result
Bien sûr que ce ne son pas des Espagnols qui ont fondé Madrid puisque l’Espagne à l’époque n’existait pas ! Les bâtisseurs de Madrid ont été sans doute des guerriers berbères aidés de paysans locaux, suite à une politique de renforcement de la frontière nord de l’Émirat menée à terme par l’emir Mohammed I. Le fleuve Manzanares n’a rien à voir avec l’histoire, c’est une voie d’eau petite et très peu profonde qui peut être aisement traversée à cheval. Madrid est devenue crétienne en 1085, quand le roi Alphonse VI de Léon a conqueri le royaume de Tolède dont le roi était al-Qadir, bien que une communauté musulmane a demeuré dans la ville jusque au 16ème siècle.
C’est bon de savoir que Madrid est fondée par les arabes Andalous !
Ce ne sont pas des arabes. Il était certes musulmans mais c’était des berbères.
C’est bon aussi,mais je dois ajouter que c’étaient peut être des berbères,mais musulmans et qui parlaient arabe;
L’Emir de Cordoue est un Omeyyade, et donc un arabe qui commandait des berbères et des arabes. Cette ville est une construction berbero-arabe
les Arabes proprement dits étaient une infime minorité (…) la majorité était formée de Berbères