Le conte joue un rôle fondamental dans la transmission des savoirs et des valeurs au sein des sociétés. Il sert de miroir aux réalités sociales, politiques et culturelles, offrant une vision simplifiée des enjeux humains tout en divertissant.
Àtravers des personnages archétypaux et des situations symboliques, il transmet des leçons de vie, des enseignements moraux, et parfois des critiques subtiles des normes établies. Il permet d’explorer des thèmes universels tels que l’amour, la justice, la sagesse ou la lutte contre l’injustice. Le conte suscite l’imagination et invite à la réflexion sur les complexités de l’existence humaine, tout en renforçant les liens communautaires. Il est aussi un outil éducatif, surtout dans les sociétés orales, en favorisant l’apprentissage de manière ludique. Par son caractère intemporel, il se transforme et s’adapte aux époques, tout en restant fidèle à ses fonctions initiales. Le conte est ainsi une forme de résistance à l’oubli, en préservant les traditions tout en suscitant une évolution de la pensée collective. Dans son ouvrage «Morphologie du conte» (1928), Vladimir Propp propose une analyse structurée des contes populaires. Selon lui, tous les contes merveilleux suivent une structure similaire, définie par une série d’événements narratifs qu’il appelle « fonctions ». Ces fonctions sont des actions spécifiques réalisées par les personnages qui font avancer l’histoire. Propp en identifie 31, qui se déroulent dans un ordre précis, bien que certains contes ne les incluent pas toutes. L’histoire commence généralement par l’absence d’un membre de la famille, ce qui lance la quête du héros. Ce dernier reçoit souvent une mission ou une interdiction, qu’il enfreint, et part alors en quête pour résoudre un problème ou accomplir une tâche. Le héros, parfois aidé par une force surnaturelle, fait face à des épreuves qui l’amèneront à triompher. Une fois sa mission accomplie, il revient chez lui, transformé et souvent récompensé.
Par Moulim Elaroussi
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