La fièvre de l’or a conduit la marche du monde. Y compris au Maroc. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, le précieux métal, prisé par tous, a circulé à travers le pays. Zamane vous raconte les secrets de cette grande petite histoire…
Àla mi-mai 2014, un contingent des FAR est mobilisé d’urgence à la frontière mauritanienne. Ont-ils repéré un mouvement suspect des séparatistes du Polisario ? Non, les militaires marocains sont en réalité chargés de disperser des orpailleurs mauritaniens venus prospecter dans la région frontalière. Mais que viennent-ils faire dans une région militaire instable et truffée de mines ?
Début 2017, ce sont cette fois des jeunes marocains qui ont cédé à la tentation. Pour la plupart originaires de la ville de Dakhla, ces orpailleurs pour la plupart amateurs, ont répondu à une rumeur concernant l’existence de pépites à même le sol, qu’il suffirait de se baisser pour les ramasser. La presse locale qui avait fait part de cette ruée vers l’or évoque également l’intervention des militaires chargés d’évacuer ces aventuriers des temps modernes.
Il est vrai que la tentation est grande. Le gramme du précieux métal vaut aujourd’hui à peu près 350 dirhams. Mais l’extrême-sud marocain est-il réellement un terrain de chasse pour les chercheurs d’or ? Difficile de répondre précisément à cette question.
Par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°104 (Juillet 2019)