Dans une information pour le moins incroyable, le congrès américain (Parlement) a demandé au Président du pays de ne pas s’engager dans la reconstruction de Gaza. Ce même parlement avait voté, d’une manière répétitive presque hystérique, l’envoi de l’armement pour détruire Gaza. Israël a procédé à la destruction systématique et massive avec une rancune indescriptible des habitations des Gazaouis grâce aux bombes pesant chacune une tonne que les États Unis, pays démocratique et des droits de l’homme, leur a offert.
Les images qui arrivent sur les écrans des habitants de la planète, donnent l’impression d’une décharge de chantiers plutôt que d’anciennes habitations. On voit les Gazaouis sur des amas, de briques de pierres de câbles, de fil de fer, de plaques de ciment…tout, sauf des maisons. Les plus fortunés des Palestiniens de cette région du monde ont pu recevoir des torchons sous forme de tentes où ils essayent de préserver, tant bien que mal, leur intimité.
Dans ce décor de désolation où, des enfants mutilés : pieds, mains, yeux, jambes… ont volé en éclat grâce aux bombes offertes gracieusement par les élus du peuple américain, le sentiment humain n’a plus de place. Sans habitation, sans nourriture, parfois sans habits, les femmes, les enfants, les vieillards, les jeunes, les moins jeunes, les musulmans, les chrétiens…les croyants, les athées, les instruits, les analphabètes…tous sont entassés sur des monticules sans nom. Même sur ce décor, les avions israéliens repassent de temps en temps, sous prétexte d’avoir repéré un suspect (membre du Hamas, habillé en haillon comme tout le monde), pour s’offrir le plaisir de lâcher le surplus de bombes autorisées et offertes gratuitement grâce au vote des élus du peuple américain.
Cependant, les élus du peuple américain ont autorisé leur président à mettre en place une plate-forme flottante, soi-disant pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire pour le peuple de Gaza. Un sentiment de solidarité que même la nature n’a pas à croire. La plate-forme fut balayée par la houle de la mer de Gaza quelques jours après son installation. Mais nous n’avons pas tardé à voir se dévoiler ce que tout le monde avait déjà pressenti : la fameuse plate-forme humanitaire a permis l’introduction d’éléments des services d’intervention rapide de l’armée US et celle de l’État hébreu en vue de libérer des otages israéliennes. Une opération qui a coûté la vie à un bon paquet de civiles palestiniens. Un paquet, c’est le mot car les victimes palestiniennes sont défigurées sans identité, on ne les compte que selon leur âge et leur sexe : deux cents femmes, cinq cents enfants… Comment les élus du peuple américain voudraient-ils que les Palestiniens de Gaza ou d’ailleurs, perçoivent ce pays qui, dit-on, est le défenseur des droits humains et qui publie chaque année une liste où il évalue les autres pays non civilisés qui ne respectent pas, selon lui, l’être humain en leur attribuant des notes comme les maîtres d’école d’antan ?
On dirait que les Forces armées US sont mandatées par les élus du peuple américain pour détruire des civilisations et clochardiser les peuples. Ne l’ont-elles pas déjà fait au Vietnam ? N’ont-elles pas largué des centaines voire des milliers de bombes sans se soucier ni des personnes ni du patrimoine de ce pays ? Nous avions cru, avec les esprits libres parmi le peuple américain à nos côtés, que les désastres causés par ce pays étaient terminés.
Mais non, l’envie de détruire des civilisations et des vies humaines en semant le chaos reprend aussi vite qu’ils l’avaient abandonnée. Le drame de l’Irak est encore vivace dans nos esprits, ainsi que dans les leurs, car il semble qu’ils n’avaient pas été rassasiés : à la première occasion qui s’est présentée, ils se sont lancés à nouveau. À Gaza, ils semblaient vouloir expier leur échec à Falloujah en Irak, en détruisant toute une ville à la recherche d’un ennemi.
Là où ils passent, ils laissent des peuples sous les tentes, çane s’arrêtera jamais.
Par Moulim El Aroussi, conseiller scientifique de Zamane