Longtemps désigné comme étant la «mer des ténèbres», impropre à la navigation, habité de fantômes et de mauvais esprits, et surtout considéré comme le bout du monde connu, l’Océan Atlantique est cette mer de toutes les peurs, mais à laquelle le Maroc doit pourtant une grande partie de son histoire. Et de son futur, surtout !
Dans ce dossier particulier, dont les résonnances et les correspondances avec l’actualité sont nombreuses, Zamane vous invite à découvrir la réalité de ce Maroc Atlantique. Qui est très ancienne, complexe, mouvementée. Et riche en enseignements.
Prêts à embarquer pour ce nouveau voyage passionnant, et parfois surprenant ? Larguons les amarres, naviguons ensemble !
L’histoire de la mer au Maroc se confond littéralement avec celle des premières grandes civilisations de la Méditerranée. Et cela bien sûr dès la plus Haute-Antiquité. Le Maroc fera partie intégrante de cette thalassocratie venue d’Orient. Ainsi, le nom de comptoirs maritimes situés dans le Maroc actuel apparait déjà dans les itinéraires de voyage ou les écrits de géographie grecque dont va s’emparer l’imaginaire mythologique antique. Les Phéniciens, les Carthaginois, enfin les Romains. Leur passage se lit dans le nom des villes: Tingis (Tanger), Septem (Sebta), Tamuda (près de Tétouan), Lixus (Larache), Sala (Salé), etc. Toutes sans exception faisaient partie des circuits commerciaux très vivaces de Rome.
Dossier coordonné par la rédaction
Lire la suite de l’article dans Zamane N°163