Pendant plus de 80 ans, la France a rêvé de relier Maghreb et Afrique centrale via une ligne de chemin de fer, nommée le Transsaharien. Pour ce projet, digne d’un roman de Jules Verne, elle n’a pas hésité à envoyer ses hommes au casse-pipe, exploiter des innocents et dépenser des sommes faramineuses. Récit d’une idée grandiose, restée lettre morte.
Imaginez une voie ferrée reliant l’Afrique du Nord à l’Afrique Occidentale; la Méditerranée au Niger. Cela paraît insensé, digne d’un fantasme romanesque de Jules Verne. Et pourtant, ce projet, baptisé le Transsaharien, en référence au commerce caravanier, a été très sérieusement envisagé par l’Empire colonial français dès le milieu du XIXème siècle. Un projet qui a suscité débats, colères et passions pendant plus de 80 ans, drainant de nombreuses missions d’exploration et de reconnaissance, dont certaines se sont parfois terminées dans le sang et les larmes.
Le Transsaharien a donné lieu à des chantiers titanesques, où des milliers d’hommes, prisonniers de Vichy pendant la deuxième guerre mondiale, ont été exploités, parfois jusqu’à ce que mort s’en suive. Cela s’est passé au Maroc, en Algérie, au Sénégal.
Aujourd’hui, il ne reste quasiment aucune trace de ce projet ambitieux, aux airs de mirage. Si ce n’est les nombreux documents qui relatent cette épopée grandiose et meurtrière, symbole de l’avidité et de l’aveuglement colonial…
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Bonjour
Votre très intéressante revue sur l histoire du Maroc que enfin ont connaît nos héros nos victoires et nos déboires ….
Je vous félicite car c’était pour moi un ciel bleu sur la grisailles de notre connaissance de l histoire du Maroc
Merci pour tout
Un seul hic ViVEMENT LA VERSION DIGILITAL
Pourquoi des airs de mirage? N’oubliez pas la liaison ferroviaire côtes est/ouest des USA: 5.000 kms au milieu de nulle part (ou quasi, à l’époque…) en passant les monts Appalaches, le vide des plaines centrales, les Montagnes Rocheuses.
Rêve de bâtisseurs, pas de rêveurs!
Imaginez cette ligne ferroviaire en fonctionnement déjà à l’époque, à comparer à l’ouverture toute récente de la route goudronnée vers la Mauritanie, celle toujours fermée entre Oujda et Tlemcen…
D’ailleurs à l’époque (fin 19ème) les Britanniques avaient un projet de liaison ferroviaire Le Caire/Le Cap, faisant la jonction Khartoum (Soudan) / Rhodésie (Zambie) par la région de Grands Lacs. La Belgique de Léopold2 avait même cédé à bail une bande de terrain pour cette construction extra-territoriale…
Restent les traces de cette voie en aval de Bouarfa: rails tordus et dilatés pendants sur les côtés surélevés. Plus loin après avoir décrit une large courbe, on peut voir le bâtiment de ce que c’était la gare de Mengoub. À Oujda, il y avait des maisons dites mer Niger, aujourd’hui inexistantes.