A l’aube des années 1980, le marché marocain de la grande distribution n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Dix ans plus tard, le groupe Label’vie s’est fait une place au soleil.
Avec 34 points de vente, l’enseigne de grande distribution Label’vie n’a pas encore satisfait son appétit. «Ce n’est que le début», assure Riad Laissaoui, le Directeur général adjoint, qui nous reçoit dans le siège flambant neuf de l’entreprise sis au très chic quartier Hay Riad de Rabat. Il faut dire que les perspectives de croissance laissent présager que le meilleur est à venir : aujourd’hui, le Maroc ne compte que 100 grandes et moyennes surfaces, contre 3000 pour les seules îles Canaries.
Au début des années 1980, trois jeunes «copains» décident de revenir au Maroc, après avoir décroché un diplôme d’informatique en France. En 1984, l’actuel Directeur général Zouheir Bennani, épaulé par Rachid Hedni et Adnan Benchekroun, s’essaye aux métiers de l’informatique. Mais très vite, les trois mousquetaires se lassent de ce «milieu trop frileux et pas assez développé». A la recherche d’une aventure plus excitante, ils s’intéressent alors aux supermarchés. A l’époque, la seule référence en la matière se limitait au supermarché Souissi, situé sur la route de Zaer à Rabat. Le «Super», comme on l’appelait, était le rendez-vous chic du tout-Rabat, réunissant diplomates et autres notables.
Par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°2