La folle aventure de l’entrepreneur français Latécoère qui, sur un coup de tête, allait créer l’Aéropostale. La mythique entreprise donne le coup d’envoid’une épopée aujourd’hui centenaire, marquant de facto l’histoire de l’aviation au Maroc…
C’était il y a 100 ans. Avec le soutien du Maréchal Hubert Lyautey, à l’époque résident général au Maroc, un certain Pierre George Latécoère, fondateur de l’Aéropostale, inaugure en septembre 1919 la ligne Toulouse-Rabat. Laquelle allait, trois années plus tard, être prolongée à Casablanca qui deviendra sa destination quotidienne.
Derrière cette belle aventure qui allait marquer à coup sûr l’histoire de l’aviation commerciale marocaine, cet industriel toulousain que rien ne prédestinait à devenir pionnier de ce secteur. Latécoère, qui allait donner son nom à cette ligne, allait sortir des sentiers battus, en reconvertissant l’ancienne scierie familiale en une usine aéronautique, durant la Première Guerre mondiale. Une fois la guerre finie, il profitera de ses nombreux aéronefs, créés dans un premier temps pour l’armée, pour lancer sa propre société de transport de courrier. Le filon ainsi trouvé, la compagnie Latécoère créée en 1919 n’allait pas tarder à connaître un succès retentissant.
L’entrepreneur mettra immédiatement cap vers l’étranger, au-delà des frontières, en allant prospecter du côté du Maroc. Le pays, doté d’infrastructures modernes, est une aubaine pour Latécoère, plusieurs milliers d’Européens souhaitant correspondre fréquemment avec la métropole, entre fonctionnaires, nouveaux touristes, colons, explorateurs et chercheurs.
Lire la suite de l’article dans Zamane N°107 (Octobre 2019)