Lorsque le train royal circule aux abords de la gare de Rabat-Agdal, où se trouve son entrepôt, c’est uniquement une question d’entretien. Car le célèbre véhicule n’est plus vraiment d’usage depuis l’accession au trône de Mohammed VI en 1999, qui ne l’aurait utilisé qu’une seule fois pour un déplacement officiel, au tout début de son règne. Le train siglé de l’emblème royal était devenu une institution au temps de Hassan II. L’ancien monarque s’est ainsi adapté à son époque en faisant du train un prolongement de ses palais. Une harka où il troque les chevaux de ses ancêtres en faveur des voyages sur rail. Ce train royal, entièrement personnalisé et blindé, est importé des Etats Unis au début des années 1980. Outre un salon à l’arrière offrant une vue imprenable sur le paysage, il comprend un bureau, plusieurs couchettes et une salle de réunion permettant au roi de travailler avec ses collaborateurs. Le roi profite de son train pour véhiculer l’image d’une monarchie en mouvement, capable de sillonner l’ensemble de son territoire. En revanche, ces déplacements royaux gênent considérablement le trafic de l’ONCF au détriment des usagers. Les gares sont mobilisées et les Marocains gardent en souvenir les alignements de ses sujets, offrant le salut à leur monarque, même lorsque son train se déplace à grande vitesse. Une image qui appartient désormais au passé. Les dernière images de Mohammed VI dans un train, sont évidemment celles à bord du Boraq. Une autre époque.
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