Si le sultan a eu plusieurs épouses, trois parmi elles on joué un rôle politique de premier plan. Leur influence se perpétua bien au-delà du règne, pourtant long, du célèbre souverain.
Lorsqu’il s’agit d’associer Moulay Ismaïl et les femmes, un incroyable record vient à l’esprit. Le sultan alaouite serait le père de 1171 enfants, selon une simulation réalisée par des chercheurs de l’université de Vienne en 2014. Le célèbre Guinness des records comptabilise quant à lui 888 descendants directs. Toujours dans le domaine des chiffres, l’estimation de ses concubines, esclaves et épouses se situe entre 200 et 800 femmes. Derrière ces chiffres, que certains n’hésitent pas à contester, le côté insolite et souvent fantaisiste de cette comptabilité confirme que Moulay Ismaïl a laissé une trace dans l’histoire, et non des moindres. Et que beaucoup de femmes ont compté dans sa vie.
Vénéré ou détesté, décrit comme un tyran ou présenté comme un homme sage et pieux, il ne laisse personne indifférent. L’historien Brahim Boutaleb explique ainsi la complexité du sultan alaouite : «Il faut interpréter comme un des signes de la grandeur de Moulay Ismaïl le fait que la légende se soit emparée de lui, et que certains aspects de détails de sa personnalité aient été avec le temps démesurément grossis. Si l’on s’en tenait à cette seule vision, on pourrait dire de lui qu’il a les traits de tous les personnages de légende, qui ont tous les dons, mais tous portés à l’excès. Ils sont bons ou ils sont mauvais plus qu’il n’est possible au commun des mortels».
Son règne de 55 ans, le plus long de l’histoire de l’islam, est parmi les plus étudiés par les historiens. Aujourd’hui et grâce à ces recherches, le sultan est parmi les plus connus de notre histoire.
Par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°161