La célèbre affaire Mattei, un célèbre homme d’affaires italien aux idées «tiers-mondistes», n’a pas encore livré tous ses secrets : dont son lien avec le Maroc, alors fraichement indépendant, et qui cherchait à s’affranchir de la tutelle industrielle européenne…
Enrico Mattei est le fondateur du mastodonte ENI, la société qui a créé la SAMIR à Mohammedia. On le qualifiait du grand ami du Maroc. Le 27 Octobre 1962, son avion personnel s’est écrasé près de l’aéroport de Bascape, près de Pavie en Lombardie. Selon certains témoins, le principal étant l’agriculteur Mario Ronchi (qui a ensuite rétracté son témoignage), l’avion aurait explosé en vol. Plusieurs événements ultérieurs iront dans le sens de la confirmation d’un attentat. Mais, si aujourd’hui la thèse d’un accident provoqué ou un crime commis est confirmée, l’on se demande toujours qui aurait été derrière ce crime, qui l’aurait accompli ou commandité ?
On le saura peut-être à travers son parcours et surtout sa relation avec le Maroc. Sa mort tragique ne relève aucunement d’un fait divers et les mystères qui l’enveloppent semblent curieusement se croiser avec ceux qui couvrent encore une partie importante de notre histoire contemporaine ; celle du gouvernement de Abdellah Ibrahim ou celle, encore, du problème de l’intégrité territoriale du Maroc, et notamment et d’une manière plus large le Sahara.
Par Moulim El Aroussi
Lire la suite de l’article dans Zamane N°160