A la veille du XXème siècle, c’est un descendant d’esclaves, Ba Hmad, qui dirige le pays d’une main de fer. Après toute une vie passée dans l’ombre du Makhzen, ce Machiavel autodidacte a réussi une prise de pouvoir sans équivalent dans l’Histoire marocaine.
Le futur maître du Maroc, Ahmed Ben Moussa dit « Ba Hmad », naît en 1841 dans une famille enracinée au service du Palais. Sa mère est juive et son père est Moussa Ben Ahmed, un descendant d’esclaves devenu chambellan (hajib) sous le règne du sultan Mohammed Ben Abderrahmane (Mohammed IV). Ba Hmad, suivant les pas de son père, jouera le même rôle auprès du prince Moulay Ismaïl, un des fils de Mohammed IV. En 1873, le père de Ba Hmad passe au service du nouveau sultan, Moulay Hassan Ier, et lorsqu’il meurt en 1878 c’est Ba Hmad qui le remplace au poste de chambellan. Pendant un demi-siècle, cette proximité avec le pouvoir va lui enseigner l’art et la manière d’appréhender les puissants. Ba Hmad attend son heure, prêt à jouer un rôle décisif à la mort de Hassan Ier.
C’est l’un des incessants déplacements de Moulay Hassan qui va fournir à l’ambitieux chambellan l’occasion qu’il attendait. Alors que le sultan revient épuisé de sa dernière et longue harka qui l’avait mené de Fès au Tafilalet en 1893-1894, il s’accorde un séjour à Marrakech. Mais avant de repartir à Fès, il décide de partir soumettre quelques tribus de Aït Sokhmane qui ont replongé dans la rébellion. La harka se remet donc en marche le 22 mai 1894. Sur la route, précisément à Ouled Zidouh, Moulay Hassan tombe gravement malade (sans doute une hépatite). Cet incident va permettre à Ba Hmad de mettre en œuvre son projet machiavélique. Il s’agit pour lui d’écarter le réel prétendant au trône, Moulay M’hamed (alors âgé de 25 ans), pour imposer comme successeur le tout jeune Moulay Abdelaziz (14 ans), facile à mettre sous sa tutelle.
Allégeances à un sultan mort
Louis Arnaud rapporte dans son récit Au temps des Mehallas ou le Maroc de 1860 à 1912 (éd. Atlantides, Casablanca, 1952) que le sultan, dans le délire de l’agonie, émet le vif souhait de voir son fils Moulay Abdelaziz. Une chance inespérée pour Ba Hmad, qui à force de flatteries, convainc le mourant que si sa volonté était de voir Moulay Abdelaziz lui succéder, il lui fallait exprimer cette volonté par écrit. Le sultan décède peu après, le 6 juin.
La suite montre la sophistication du plan de Ba Hmad, qui va peser de toute son influence et multiplier les mises en scène. Tout en expédiant la nouvelle à Rabat, il réussit à cacher la mort de Moulay Hassan tout au long du voyage, même aux plus proches collaborateurs. Il lui fallait surtout empêcher les révoltes des tribus, en attendant d’introniser son protégé. Il persuade également les vizirs de ne pas revenir sur Marrakech, ce qui aurait suscité doutes et rumeurs, et de continuer en direction de Rabat. Tout au long du parcours de la mehalla, Ba Hmad veille scrupuleusement au respect du protocole, aux marques d’allégeance des tribus, et à répercuter les prétendues instructions du défunt sultan.
Par la rédaction
Lire suite de l’article dans Zamane N°5
Bonjour;
Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Hamza descendant direct du grand vizir régent du Royaume alaouite à l’époque du sultan Moulay Abdelaziz, Ahmed ben Moussa ben Mbarek le dit Bahmad.
Permettez-moi aussi d’exprimer mon ingratitude envers un travail d’écriture fondé sur des théories exprimées par un certain nombre de personnes loin de l’histoire du Maroc. Un travail pauvre en recherche, du pure copier coller.
Commençant point par point:
1- sur quelle base vous dite que c’est un descendant d’esclave, alors que son père et son grand-père étaitent successivement grands vizirs, a l’époque de mly Slimane et mly Hassan I. Et c’est un descendant idrisside du prophète Mohammed slaws.
2- est-ce qu’une femme reconvertie à l’islam reste quand même juive. Elle s’appelait Lalla Salima soeur de lalla Rquia mère de mly Abdelaziz. Deux Caucasiennes reconverties. Si c’est le cas pourquoi vous Ne le dites pas de lalla Rquia? C’est soit que vous n’avez pas l’information, soit que vous n’osez pas le dire.
3- chaque un de ces grands hommes est passé par le poste de chambellan au service des différents sultans et ensuite ils sont tous passé au poste de grands vizirs nommé par le sultan au trône, sauf pour bahmad qui s’est autoproclamé grand vizir pour des raisons, si vrais restent logiques.
4- le prédit projet machiavélique avait plusieurs raisons plus logiques, entre autres les rébellions des tribus. Mais plus dangereux la preparation du push d’aal aljamaii qui etaitent a la tete du makhsen. C’était la raison pour laquelle il a choisi de ramener le défunt à rabat, pour ecarter le risque du push le temps de remettre le trône au prochain sultan.
5- le choix de Moulay Abdelaziz était fait par le défunt sultan, les autres princes n’avaient pas l’ébauche pour prendre la relève. Et si c’était le cas ils s’auraient révoltés pour reprendre ce qui « leur appartient » de droit. Et en plus c’est son cousin maternel donc le lien de sang y est, et la confiance pour que le défunt sultan lui confie cette tâche à savoir mettre mly Abdelaziz au trône et l’assister en tant qu’homme de confiance. En tout cas ça a l’air d’être un acte héroïque que diaboliques, peut-être le fait de s’autoproclamer grand vizir dans d’autres circonstances aurait été pervers. Mais face à un push contre le trône alaouite, il a eu raison de le faire pour préserver la descendance du trône.
6- dans le récit de Louis Arnaud, ce ne sont que des théories, car le protocole du makhzen ne permet à personne de rentrer voir le roi mourant. donc ce qui s’est passé réellement reste un secret entre les deux personnes et leurs Dieux.
Maintenant la question qui se pose c’est pourquoi juste le poste de vizir alors qu’il pouvait prendre le trône, il n’était pas seul c’est quand même une très grande famille makhazani si ce n’est pas la plus grande qu’a connue le Maroc , il y avait ses frères si Driss et si said, ainsi que ses cousins. Et avec la forme influence qu’il avait sur les ministres, ça aurait été une partie de jeu pour renverser le trône.
Pour finir, merci de vous investir plus pour un meilleur travail de recherche et plus de professionnalisme dans vos travaux, c’est votre crédibilité qui est en jeu. Et je tiens aussi à vous presenter tout les documents nécessaires sur lesquels mes paroles sont fondées.
Et je vous remercie quand même pour l’intérêt que vous portez à notre famille car elle est passée à l’oubli.
Quand même Mr Merzoug vous connaissez la Tribu des Aït Serghrouchen ?? Merci
Svp cher Mr Hamza je suis guides est je suis tres intereser de pouvoire raconter la vrais histoire du Ba hmad pourier vous m’aidez [email protected] voila mon email je vous sourait tres reconecent si vous m’envoyer une documentation
Bonsoir mr
Je cherche les racines de ba hmad car d apres mes racines je suis de la meme famille
Mon nom c est boukhari de meknes et y avais meme ma famille au palais de meknes . Svp mr si vous avez des infos sur ca veuillez me contacter merci .
c’est vrai que l’histoire dans le temp n’etait pas bien documentee….mais comme on dit il n’y a pas de fumee sans feu.