Football, gymnastique ou encore handball, les sportifs algériens sont désormais privés de compétition par les autorités de leur pays dès que le Maroc est dans l’équation. Une politique qui semble creuser un peu plus encore l’isolement du voisin de l’Est…
Les joueurs et le staff de l’équipe de la Renaissance sportive de Berkane (RSB) saluent leur public après leur qualification, dimanche 28 avril dernier, pour la finale de la Coupe de la Confédération Africaine de Football aux dépens du club algérois de l’USMA. Une scène classique de fin de match sauf que, de match, il n’y a pas eu. À l’instar de ce qui aurait dû être le match aller de cette confrontation quelques jours auparavant à Alger, la rencontre ne s’est pas disputée sur le terrain sportif, mais plutôt sur celui de la politique. Dans la capitale algérienne déjà, le 21 avril dernier, c’est à l’aéroport Houari Boumediene que les hostilités commencent. Les autorités locales saisissent les maillots de l’équipe de football marocaine et retiennent la délégation plusieurs heures durant. Motif, la carte du royaume avec son Sahara intégrée n’est pas au goût des hôtes. Pourtant, cet équipement, en vigueur depuis trois ans, est homologué par les instances du football africain dont les compétitions sont régulièrement jouées par l’équipe de l’Oriental. Dans la précipitation, les autorités algériennes confectionnent un nouveau maillot avec pour simple écusson un drapeau du Maroc. Une initiative rejetée par les dirigeants du club de Berkane qui décident alors de ne pas participer à la rencontre sans leurs équipements officiels. Un imbroglio qui semble répondre à une directive du régime algérien appelant à politiser la moindre manifestation sportive dès qu’il s’agit du Maroc.
Dans cette affaire, c’est finalement bien l’USMA qui en fait les frais. L’équipe algéroise, bien que tenante du titre, est privée d’une nouvelle finale puisqu’elle a été déboutée de ses recours en appel que ce soit à la CAF (Confédération Africaine du Football) qu’auprès du TAS (Tribunal Administratif du Sport). En parallèle de cet épisode, qui se joue sur le terrain très médiatisé du football, ce sont d’autres délégations de sportifs algériens qui se voient priver de concourir. L’Algérie a déjà annoncé boycotter le Championnat d’Afrique de gymnastique artistique, prévu du 30 avril au 7 mai à Marrakech. Une décision communiquée par le président de la Fédération algérienne de gymnastique, dans un message écrit à son homologue marocain : «Nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de la participation de nos équipes aux prochains Championnats d’Afrique de gymnastique artistique prévus à Marrakech» et de tenter une explication : «le dossier introduit auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas reçu la validation pour l’exécution de cette mission». Les gymnastes algériens, pourtant compétitifs, ratent là une occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris l’été prochain. Un élan brisé aussi pour les jeunes handballeurs algériens dont l’équipe s’est également retirée du championnat arabe de moins de 20 ans, organisé à Rabat, en réaction au maillot floqué de la carte complète du royaume porté par les joueurs marocains.