France – Archives du Maroc : Un nouveau don relatif au judaïsme marocain

Jeudi prochain, des documents sur le judaïsme marocain, provenant des archives conservées en France, seront remis par une délégation française aux Archives du Maroc. Il s’agit en somme de copies de fonds importants de documents susceptibles d’enrichir les collections des Archives du Maroc mais aussi donner une nouvelle impulsion à la recherche académique sur le judaïsme marocain.
La remise de ces documents est le fruit du travail des Archives du Maroc qui a œuvré pour la réappropriation d’une partie de la mémoire du judaïsme marocain contenue dans des archives conservées en France.
A rappeler que les archives de feu Simon Levy, militant de gauche et grande figure du judaïsme marocain décédé en 2011, sont consultables également aux Archives du Maroc. Jean et Jacques Levy, fils de feu Simon Levy, et Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc, ont ainsi procédé, le 28 septembre dernier, à la signature de la convention de don. Le fonds est préservé et valorisé sous l’appellation “Fonds Simon Levy”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *