L’histoire a retenu que Tarik Ibn Ziyad a traversé le Détroit et occupé l’Espagne, mais elle reste muette ou presque sur les grandes tribus qui ont fourni hommes et armes pour l’accompagner. Zamane a mené l’enquête.
On doit aujourd’hui une meilleure connaissance des mouvements de populations berbères vers l’Espagne à des travaux de recherche qui ont systématiquement compilé les sources arabes, les sources chrétiennes, les données de la toponymie andalouse et celles de l’archéologie. Deux grands noms apparaissent parmi les pionniers, celui de Lévy Provençal et celui de Bosch Vilà, son successeur. Leurs listes se fondent essentiellement sur une interprétation d’Ibn Hazm, mais elles ne concordent pas entièrement entre elles.
La liste de Bosch Vilà, donnée dans l’Encyclopédie Berbère, énumère les tribus suivantes : Matghâra, Madyûna, Miknāsa, Hawwāra, Nefzawa, Ghomāra, Masmuda. Celle de Lévy Provençal, se référant à Ibn Hazm, y comprend aussi les Malzûza (qui étaient des Maghîla) et des Awrâba. Cet auteur, se référant à Ibn Khaldûn, indique que les quatre formations principales qui avaient joué un rôle aux débuts de la conquête d’Al Andalus, étaient les Matghâra, les Madyûna, les Miknāsaet les Huwâra. Lévy Provençal écrit Nefza au lieu de Nefzawa chez Bosch Vilà. Ibn Hazm rajoute deux noms (Sinhaja et Ketama) que Lévy Provençal ne retient pas car se référant trop à des dynamiques tribales postérieures et contemporaines d’Ibn Hazm.
Par Grigori Lazarev
Lire la suite de l’article dans Zamane N°153/154
Il n’y a pas zannata. Pourquoi ?