L’éducation islamique est au cœur du système d’enseignement au Maroc. Elle est au carrefour de deux disciplines aussi sensibles que prioritaires : la religion et l’histoire. Dispensée aux enfants dès leurs premiers pas à l’école (ou, hier, au msid), Attarbiya Al Islamiya a façonné les esprits de plusieurs générations de Marocains. Son enseignement a aussi évolué, au fil du temps, mais peut-être pas au rythme des autres disciplines, ni du développement de la société marocaine et, plus généralement, de la pensée universelle. En attendant l’aboutissement de la réforme en cours, qui promet de l’ouvrir davantage aux valeurs de notre temps, Zamane revient sur les contours de l’éducation religieuse à la marocaine : son histoire, son imbrication dans le tissu social et politique national, ses implications historiques et culturelles. Analyses, enquêtes, entretiens… tout est épluché, tout est passé au peigne fin, pour vous rapprocher de la question de l’enseignement d’Attarbiya Al Islamiya, dont l’importance n’échappe plus à personne.
Par la rédaction
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