Que du nouveau pour les musées du royaume pour 2020. Ce 17 décembre, la Fondation Nationale des Musées a présenté son programme pour l’année 2020. Cette année verra l’ouverture du tout premier musée de la photographie de la ville de Rabat ayant pris place entre les murs du Fort Rottembourg, vers le quartier Océan. L’ouverture est prévue pour le 14 janvier avec une carte blanche commissariée par Yassine Alaoui Ismaili, alias «Yoriyas», sous le thème «Sourtna».
D’autres musées devront ouvrir, dont notamment: celui de Meknès, nommé Dar Jamai, dédié à l’histoire de la musique au Maroc, le musée Borj Belkari, le musée de Bar Okla de Tétouan, le musée de place Jamaâ El Fna qui retracera le patrimoine immatériel de Marrakech.
Le Maroc sera également présent à l’international avec « Maroc 2020 à Madrid », une exposition qui aura lieu dans plusieurs musées de la capitale espagnole. Et « Maroc 2020 à Pékin », où seront présentés différents œuvres du Maroc, dont notamment les bijoux de la famille royale marocaine. Le tout au Musée national de Pékin.
Enfin, trois grandes expositions devraient être organisées au sein du Musée Mohammed VI d’art contemporain de Rabat. Elles seront consacrées à Fouad Bellamine, Eugène Delacroix et à l’art contemporain africain.