Avec leur charme tranquille et désuet, les vestiges de l’architecture européenne en zone rurale des Doukkala nous offrent un merveilleux voyage dans le temps et dans l’histoire de la région. Visite guidée de quelques monuments bien choisis.
Dans une étude sur «les agriculteurs étrangers en Doukkala», objet d’un livre paru en 2014, l’auteur de ces lignes s’interrogeait sur les raisons de la dégradation, ou de la démolition de ces maisons isolées en pleine campagne et construites par des étrangers, des Français pour la plupart, sur les terres qu’ils exploitaient. En effet, la région des Doukkala comptait beaucoup de maisons d’anciens colons. Elles étaient de différentes dimensions, souvent entourées d’arbres ou de palmiers et parfois agrémentées de jolis jardins.
À côté de ce type de bâti, il existait aussi de beaux spécimens de l’architecture européenne toujours construits en matériaux durables, où se mêlaient quelquefois des motifs de l’architecture locale marocaine. On observait ce genre de bâtisses disséminées à travers les localités situées dans les anciennes limites de la province d’El Jadida, c’est-à-dire de Bir Jdid à Oualidia. Certaines maisons plus modestes furent bâties sur la route de l’Oulja, alors que d’autres étaient visibles depuis la route d’El Jadida à Casablanca.
Par Mustapha Jmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°125