Dans un communiqué publié par la maison de ventes aux enchères Artcurial, on apprend qu’un chef d’œuvre d’Etienne Dinet, « le Fils d’un Saint M’rabeth », apparu pour la première fois sur le marché de l’art, sera mis en vente par Artcurial à la Mamounia, à Marrakech, le 30 décembre prochain. Le tableau du peintre orientaliste est estimé entre 800.000 et 1.200 000 euros et résidait, depuis 40 ans, dans une collection française, précise le communiqué.
« Les sujets religieux de Dinet sont extrêmement rares, c’est un privilège pour Artcurial de présenter cette formidable œuvre dans notre vente du 30 décembre à la Mamounia. Le fils d’un saint M’rabeth est une œuvre magistrale, Dinet retrouve l’expressivité des sculpteurs dans la tradition qui les unit à Rodin dont il était l’ami. L’expressivité et le réalisme de tous ces visages proches les uns des autres est un condensé parfait de la technique et de l’originalité qui caractérise son œuvre. », précise Olivier Berman, directeur Artcurial Maroc.
Etienne Dinet (1861-1929), est un peintre orientaliste connu pour avoir vécu une grande partie de sa vie en Algérie. Il s’était d’ailleurs converti à l’islam, en s’appelant Nasr ad Dine. Le tableau mis en vente a été peint en 1900, pendant le séjour algérien de l’artiste.
Installé depuis début octobre 2019 au Maroc, la première maison française de ventes aux enchères compte développer ses ventes de tableaux orientalistes et d’art contemporain africain, affirmait-elle il y a quelques mois. En 2014, bien avant son installation, elle avait déjà organisé l’exposition « Moroccan Spirit » à la ville des Arts de Casablanca ainsi que la vente, dorénavant mythique, Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui avait été organisée à la Fondation Jardin Majorelle en 2015. En octobre 2019, elle avait annoncé la tenue de trois sessions de ventes aux enchères par an, l’une au Nouvel an, une autre au printemps et une à l’automne. Deux devront se dérouler à Marrakech tandis que la troisième aura lieu à Casablanca.