Quelles sont les circonstances dans lesquelles le Portugal a occupé les côtes atlantiques du Souss ? Et comment en a-t-il été délogé ? Zamane répond à ces questions, et bien d’autres encore…
Il faut d’abord savoir que l’occupation portugaise s’est limitée aux mouillages de la côte du Souss surplombant l’océan Atlantique, sans s’aventurer à l’intérieur du pays, où elle s’est contentée d’organiser des raids et des campagnes de pillage des villages et des villes voisines. De sorte que la question reste ouverte quant à l’évaluation de l’importance exacte de la côte du Souss pour l’occupant portugais au début du XVIème siècle.
Ce qui est sûr, c’est que les sources de l’époque ont vanté les richesses nombreuses et variées dont regorgeait le Souss, malgré les cycles de sécheresse et de famine qui frappaient l’ensemble du Maroc, comme le reste du Maghreb, voire même l’Espagne et le Portugal. Nous allons à présent examiner quelques unes de ces richesses qui ont attiré les Ibériques, ainsi que les circonstances qui ont conduit à l’occupation de ces côtes du Souss et la stratégie militaire adoptée par les Saâdiens pour chasser l’occupant portugais.
Les activités économiques étaient dominées par l’agriculture et l’élevage, et ce malgré la sécheresse qui frappait tous les dix ou quinze ans, selon le voyageur Hassan Al-Wazzan, alias Léon l’Africain dans son livre «Description de l’Afrique».
Par Mbark Foqes
Lire la suite de l’article dans Zamane N°157