C‘était le visage de la marque de cigarette Marlboro. Âgé de 90 ans, Robert Norris est mort le 3 novembre dernier. Clope au bec, il avait contribué à rendre populaire la marque de tabac dans les années 50 grâce à l’agence de publicité Leo Burnett Worldwide. Selon des médias américains, Robert Norris n’aurait jamais fumé de cigarette de sa vie. Un fait qui n’avait pas manqué de marquer les esprits…
Pour rappel, Marlboro représentait moins de 1% des ventes aux États Unis, et en 1954, le propriétaire Philips Morris a voulu réinventer la marque en changeant totalement son image pour s’adresser aux hommes. D’où l’idée de choisir des images de métiers considérés comme virils, pour la publicité, un capitaine de navire, un ouvrier du bâtiment, un correspondant de guerre… et donc un cowboy.
Les premières campagnes en 1954 n’étaient pas très bonnes, notamment parce que l’agence de publicité avait choisi pour jouer les cowboys des mannequins, des comédiens, et ça sonnait un peu faux. Et tout a changé, en 1955, quand Robert Norris a été repéré, car lui était un vrai cowboy. Il était un rancher, de 26 ans. Et il avait été repéré sur une photo avec John Wayne, qui était l’un de ses amis. C’était la grande époque des westerns.