Le mythique palace de la ville ocre, connu et reconnu à l’international, devrait fermer ses portes l’été prochain, du 25 mai au 1er septembre 2020, annonce la direction du Mamounia. La fermeture temporaire intervient en raison de la réalisation de travaux dans les espaces dédiés à la cuisine et la gastronomie. Les lieux publics et les espaces d’hébergement devront aussi être sujet à de légères rénovations, apprend-on.
Mise en vente l’été dernier, le palace est détenu toujours à hauteur de 62 % par l’ONCF, le reste étant aux mains de la Caisse des dépôts de gestion et de la municipalité de Marrakech. Il comprend 231 chambres, dont 49 suites et 3 villas. En 2006, l’hôtel avait déjà fermé ses portes pour une rénovation de fond en comble, et n’a ré ouvert que vers 2009. Depuis fin 2018, l’hôtel est sur la liste des entreprises publiques que le gouvernement compte privatiser en 2020.
Fondé en 1922, le palace avait occupé les remparts d’un ancien palais du calife Abdal-Moumin de la dynastie des almohades. Au 18ème siècle, le palace sera occupé par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah et sa femme Lalla Fatima. Il y réalisera ses jardins, pour le compte de son fils le prince Mamoun, d’où le nom de l’hôtel.