Fatéma Mernissi fait partie du club restreint des Marocains devenus icônes au-delà des frontières du royaume. Comment la sociologue native de Fès s’est-elle forgée une telle renommée à l’internationale et pourquoi l’Occident enfait un symbole, parfois malgré elle ?
«À l’époque, peu de Marocains parlaient anglais». Le docteur Farid Merini, proche de la sociologue et membre fondateur de la chaire Fatéma Mernissi, fait là une remarque loin d’être convenue. Si, aujourd’hui, la langue de Shakespeare est largement pratiquée au Maroc, ce n’est pas le cas dans les années 1980 et 1990. Mais cet outil indispensable pour partager ses idées à l’international, n’est pas le seul dans le formidable arsenal patiemment cultivé par Mernissi. L’intellectuelle marocaine a bien d’autres tours dans son sac pour susciter autant l’intérêt, parfois la curiosité, ailleurs que dans nos universités nationales.
Mais la reconnaissance dont elle jouit s’explique d’abord par son parcours, qui la conduit notamment en France et aux états-Unis. Un périple rendu possible depuis son admission au lycée français des jeunes filles de Fès, au moment de l’indépendance puis par son inscription à la Sorbonne, où Fatéma Mernissi suit des études en sciences politiques à partir de 1957. Après la capitale française, elle traverse l’Atlantique pour poser ses stylos à l’université de Brandeis dans le Massachusetts.
Aux Etats-Unis, où elle décroche son doctorat en sociologie, Mernissi se convertit à une nouvelle approche académique révolutionnaire appelée «cultural studies» (études culturelles).
L’idée est de profondément bousculer le milieu de la recherche en adoptant une norme transdisciplinaire. Ainsi, la science sociale bannit les frontières entre sociologie, anthropologie, philosophie et y rattache l’étude des arts, de la littérature et plus globalement de la culture. Les «études culturelles» proposent en outre d’accorder une importance accrue aux pans invisibles et minoritaires au sein des sociétés.
Par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°151