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Mimoun Charqi : «Anoual n’est pas une bataille, mais une débandade espagnole» – Zamane

Sami Lakmahri par Sami Lakmahri
13 juillet 2021
dans DOSSIERS, DOSSIERS, DOSSIERS
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Que s’est-il réellement passé à Anoual durant l’été 1921 ? Quelles ont été les conséquences de cet évènement au retentissement mondial ? à l’heure du centenaire d’Anoual, que retient la mémoire des deux pays voisins, aujourd’hui en crise, de ce fait historique ? Le chercheur Mimoun Charqi, natif de Melilia, a consacré une partie de sa carrière à comprendre la Guerre du Rif. Il a révélé les dérives des armées coloniales dans son ouvrage «Armes chimiques de destruction massive sur le Rif» et s’est penché aussi sur le cas de la bataille d’Anoual, qui n’est, pour lui, qu’un épisode d’un conflit colonial plus global…

Le centenaire de la bataille d’Anoual coïncide avec une grave crise politique et diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. À votre avis, peut-on, un siècle plus tard, lier les deux évènements ?
Bien malheureusement, les démons de minuit sont toujours là. Les relents colonialistes, racistes et les complexes de certains Ibères, (je ne dis pas tous, loin de là) sont tels qu’ils ne peuvent voir en face d’eux que «El moro» (terme péjoratif à l’encontre des Marocains). Je pense que la crise actuelle est d’abord interne à l’Espagne, avant d’être une crise hispano-marocaine. Les partis politiques espagnols font de la surenchère sur le dos du Maroc. électoralement, il est des thèmes qui payent. Les évènements d’Anoual ne me semblent pas pouvoir être comparés avec ce qui se passe aujourd’hui dans les relations entre les deux pays. Anoual a été une étape dans la guerre de libération des Rifains avec à leur tête Mohamed Abdelkrim El Khattabi. Quant à la crise actuelle entre les deux pays, elle résulte, c’est vrai, des problèmes issus d’une décolonisation inachevée et bâclée. Les relations entre les deux pays ressemblent plutôt aux pas de danse d’un tango sur le rythme de «je t’aime, moi non plus». Dans chacun des deux camps, des personnes de bonne volonté pensaient saisir l’occasion du centenaire de l’évènement d’Anoual pour une réconciliation, et afin de jeter les jalons pour un règlement des problèmes issus de la colonisation espagnole. Néanmoins, tout le monde ne le voit pas ainsi.

Quel traitement fait l’Espagne actuelle de la mémoire de la guerre du Rif et de la bataille d’Anoual en particulier ?
Il faut dire que l’on assiste ces dernières années à des récupérations politiques à propos de la guerre du Rif par certains milieux fascistes espagnols à des fins partisanes. Il est à relever que le nombre de publications sur la guerre du Rif est impressionnant en Espagne. Or, souvent, les écrits et publications sont loin d’être neutres. Certains travaux s’arrangent avec la mémoire et les vérités historiques, les dénaturent, les défigurent. Et tout ceci n’est pas innocent ou fortuit. L’histoire est une chose trop sérieuse pour être laissée entre les mains des politiques et de la manipulation partisane.

Propos recueillis par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’interview dans Zamane N°128

Tags: Abdelkrim El KhattabiAnoualEspagneFranceGuerre du RifHistoireHistoire du MarocMarocRifZamane
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