Le royaume de Numidie a été, avec l’Africa et la Maurétanie, l’une des trois principales composantes politiques et territoriales de l’Afrique du Nord dans l’Antiquité préromaine. Une puissance qui a révolutionné le bassin méditerranéen pendant plusieurs siècles.
Alors que Carthage rayonnait dans toute sa splendeur, les royaumes Numides de Gaia, Massinissa et Syphax avaient atteint un degré exceptionnel de développement économique, social et culturel. Bien que peu ou mal connue, cette période reste l’une des plus passionnantes de l’Histoire de l’Afrique du Nord. Faute de repères plus précis, il faut remonter à l’histoire de Carthage pour accéder à la chronologie de ces royaumes. La Numidie n’apparaît réellement dans l’Histoire que lors de la première guerre punique au IIIème siècle Av JC, lorsque les historiens grecs et romains commencent à s’intéresser aux affaires africaines.
La Numidie est avant tout un ancien royaume du Maghreb central (entre 202 et 46 Av JC) qui couvre le nord de l’actuelle Algérie et déborde jusqu’à l’extrémité ouest de l’actuelle Tunisie et à l’est de l’actuel Maroc, jusqu’au fleuve Moulouya. La géographie historique conventionnelle avait limité l’Africa entre la côte orientale de la Tunisie et le Tuscaflumen (Oued el-Kébir) de Tabarka, la Numidie entre celui-ci et le Muluchaflumen (Oued Moulouya) du Maroc, et la Maurétanie entre cette Mulucha et la côte atlantique.
Par Myriam Alila
Lire la suite de l’article dans Zamane N°127