C’est depuis la cité balnéaire de M’diq que le souverain a célébré le 24ème anniversaire de son accession au trône. Lors de son traditionnel discours, Mohammed VI a insisté sur la nécessité de faire de la valeur «travail» une part de l’identité marocaine. Prenant l’exemple de l’exploit de la sélection nationale de football et des innovations technologiques marocaines, le roi a plaidé pour le «sérieux» et la rigueur. Et comme il en a désormais l’habitude, le souverain a tendu la main à l’Algérie…
Le génie marocain n’est plus une légende ou un vœu pieux. L’année 2023, la 24ème sous le règne de MohammedVI, a mis en lumière le royaume aux yeux du monde. Pour autant, pas question d’un relâchement selon le roi qui souhaite faire de cette année charnière une rampe de lancement pour l’avenir : «À présent que la dynamique nationale de développement a atteint un stade de maturité avancée, il nous appartient de faire preuve de ce sérieux reconnu pour franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes, des projets de plus grande envergure, dignes des Marocains». Tout en affichant ses ambitions futurs, MohammedVI n’omet pas de rappeler les exploits qui ont marqué la scène marocaine à commencer par le football national qui a brillé lors de la coupe du monde au Qatar en décembre dernier : «De l’aveu de tous, en interne comme à l’international, nos enfants ont offert les plus belles images de ferveur patriotique, d’unité et de cohésion familiale et populaire et ils nous ont rendu particulièrement fier, ainsi que l’ensemble du peuple marocain». Le roi a profité de cette évocation pour aborder la question de la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde 2030 : «C’est dans cet esprit que nous avons pris la décision de présenter avec nos amis d’Espagne et du Portugal une candidature commune pour l’organisation des phases finales de la Coupe du monde de football 2030. Ainsi, nous aspirons et, corrélativement, nous œuvrons à ce que, sous tous rapports, cette édition inscrive sa marque dans l’Histoire».
En attendant cette échéance, le souverain invite les Marocains à accomplir des exploits comme celui du «premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain» et présenté au roi en mai dernier. Et pour ce faire, Mohammed VI en appelle aux jeunes : «Ces projets portent témoignage du génie marocain et attestent la confiance placée dans les capacités intrinsèques de nos jeunes, ainsi encouragés à redoubler d’inventivité et de créativité. Ils concourent aussi à la promotion du label Made in Morocco et confortent le positionnement du Maroc en tant que destination majeure pour les investissements productifs». Un défi qui, pour le roi, est impossible sans consécration «de la confiance et du travail». En guise de conclusion et en abordant le chapitre des relations avec l’international, le souverain a de nouveau exprimé son souhait à améliorer les liens avec l’Algérie qualifiés de «stables», mais qu’il appelle à devenir «meilleurs». S’adressant aux «frères en Algérie», Mohammed VI assure «qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc. Nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples».