Un professeur américain spécialiste du Maroc et du Moyen Orient s’est vu, un jour, attribuer un cours à la célèbre San Diego University pour enseigner l’histoire du monde islamique médiéval. Mais, au lieu d’opter pour la méthode classique qui consistait à donner des conférences sur les différents aspects du passé islamique, Ross Dunn choisit d’emmener ses étudiants à travers une aventure dans le temps en compagnie de notre célèbre voyageur tangérois.
Le fruit de cette initiative sera concrétisé ultérieurement dans un livre remarquable, qui fera connaître Ibn Batouta en Amérique plus qu’aucun autre ouvrage : «The Adventures of Ibn Batuta». En quittant sa ville natale en 1325 pour accomplir le hajj, Abu ‘Abdallahal-Lawati avait l’intention non seulement de s’acquitter d’un devoir religieux, mais voulait également se lancer dans une aventure qui devait le mener au-delà des lieux saints de l’Islam. Bien avant d’arriver à la Mecque, Ibn Batouta dut visiter les pays de l’Afrique du nord, l’Egypte, la Palestine et la Syrie. Après un premier hajj en 1326, il visita l’Iraq et la Perse, avant de revenir à la Mecque en 1328 pour entreprendre un deuxième hajj et un autre voyage qui le mena jusqu’en Tanzanie et aux côtes orientales de l’Afrique. Il revient encore à la Mecque en 1330 pour prendre, cette fois-ci, le chemin de l’Asie mineure et de la Mer Noire.
Des circonstances fortuites devaient le mener à Constantinople, alors capitale de l’Empire byzantin. Ensuite, il prit la direction de l’est pour visiter les pays de l’Asie centrale : l’Afghanistan et le Khorassan, puis arrive à Delhi dont le sultan le nomma cadi, avant de le charger d’une mission diplomatique auprès de l’empereur Mongol de Chine. Il finira par visiter la Chine, mais en tant que personne privée, avant de revenir à la Mecque en empruntant cette fois-ci la voie maritime à travers l’Océan indien et le Golfe d’Oman.
Par Mohamed El Mansour
Lire la suite de l’article dans Zamane N°141/142