Beaucoup de rumeurs et d’informations, souvent invérifiées ou erronées, ont circulé à propos du «Nemos», le navire qui échoua au large d’El Jadida, dans les années 1980. Zamane a fait le tri.
Après 36 ans d’existence, l’épave du bateau Nemos échoué depuis le 17 février 1986 sur la plage de Haouzia, près du port d’El Jadida, baptisé affectueusement «Titanic Haouzia», a disparu à jamais dans les flots il y a une vingtaine de mois, très exactement le 7 novembre 2022. Il était très détérioré par la corrosion et l’effondrement des éléments de sa structure enlisée sous l’eau. Les Jdidis avaient fini par le surnommer «Titanic Haouzia», sans doute pour rappeler son ancêtre le vrai Titanic englouti par la mer en 1912. À son tour, la plage de Haouzia sera connue par l’épave gisante, puisqu’elle sera nommée dans certains écrits, ou sur des sites internet, «plage Titanic».
Depuis son naufrage, le bâtiment décharné est devenu l’un des emblèmes de la ville d’El Jadida et notamment de la plage de Haouzia qui fait son prolongement. Cette plage offre aux visiteurs un panorama saisissant par sa longueur, son sable et la verdure de ses dunes qui la surplombent. Durant chaque saison estivale, elle devient un pôle d’attraction pour les estivants nationaux et étrangers attirés par sa beauté, là où ciel et mer se rejoignent dans une couleur bleue turquoise.
Le site de Haouzia fait partie du « Plan Azur » qui tient compte des spécificités naturelles et culturelles de la région. Ainsi, le fameux bateau, échoué sur la côte de Haouzia, ne fut jamais délogé. Au fil du temps, le Nemos s’est transformé en un monument de la région, où habitants et visiteurs trouvaient de plus en plus de plaisir à prendre des photos commémoratives avec sa partie émergée. Tout cela dans un magnifique arrière-plan céleste.
Par Mustapha Jmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°153/154