Avec sa célèbre «Description de l’Afrique», Hassan al-Wazzan dresse un portrait sans concession du Maroc à la fin du Moyen Âge, bourré de chiffres, de détails et de statistiques. Une référence absolue.
L’œuvre majeure de Hassan al-Wazzan reste une référence incontournable pour sonder l’histoire économique du Maroc. Plusieurs raisons expliquent cela. D’abord elle est le fruit d’observations de terrain et d’investigations personnelles, qui font que ces «presque carnets de voyage» ont été rédigés après moult voyages à l’intérieur et à l’extérieur du royaume, pour raisons commercial ou politiques, à titre personnel, familial ou officiel. Al-Wazzan a effectué et accompagné plusieurs missions diplomatiques pour le compte du sultan wattasside, qui l’ont conduit jusqu’en Europe et dans tous les pays du pourtour.
Issu d’une famille aisée, qui possédait plusieurs exploitations agricoles, il accompagnait, dès l’enfance, son père quand il sillonnait le pays et allait à la rencontre des tribus afin de percevoir les impôts pour le compte du makhzen. Plus tard il a exercé, deux années durant, comme secrétaire dans l’un des maristans de Fès. Ce genre de mission, l’équivalent d’un «stage» de formation pour l’époque, était d’ailleurs assez fréquent pour les jeunes étudiants des Quaraouiyines.
Par Mohamed Stitou
Lire la suite de l’article dans Zamane N°126