Le roi Mohammed VI effectue en ce début décembre une visite officielle aux Emirats Arabes Unis où il est accueilli chaleureusement par Mohamed ben Zayed (MBZ), émir d’Abou Dhabi et Président de l’Emirat. L’occasion de réaffirmer un solide partenariat, et pour nous, de remonter aux sources d’une fraternelle alliance…
Un accueil officiel digne d’un roi. Le souverain marocain a eu le droit aux honneurs d’exception pour sa visite aux Emirats, le lundi 4 décembre. Une escorte de cavaliers, un spectacle de voltige aérien et une salve de 21 coups de canon. Son hôte, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, a voulu passer un message. Le Maroc et son roi sont ici des privilégiés. Outre les fastes, MohammedVI, accompagné d’une importante délégation dont plusieurs ministres, a signé avec son homologue une déclaration «vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’état des Emirats Arabes Unis». Dans ce communiqué, il est également rappelé dans ce texte officiel relayé par l’agence MAP que «cette visite bénie intervient en consécration des relations profondes entre les deux pays frères, dont les fondements ont été posés par SM Hassan II et SA Cheikh Zayed Ben Soltane Al-Nahyane, consolidées et rehaussées par les liens de fraternité authentique et d’affection sincère entre les Chefs d’Etat des deux pays».
En effet, ce lien privilégié remonte à l’époque des pères et prédécesseurs des chefs d’Etat actuels. En 1971, Cheikh Zayed réserve à Hassan II sa première visite officielle depuis la fondation de l’Etat des Emirats en décembre de la même année. Un signe d’une amitié déjà bien établie et qui permet aux princes des deux familles régnantes de se côtoyer régulièrement. Dans les communiqués liés à la visite actuelle, les deux chefs d’Etat n’hésitent pas à se qualifier mutuellement de «frères». Cheikh Mohamed Ben Zayed a d’ailleurs développé une relation très particulière avec le Maroc et son Histoire. Le puissant président de l’Emirat est même le témoin privilégié de l’une des pages les plus marquantes de l’histoire contemporaine du Maroc. Au début des années 1970, le prince émirati est le camarade du prince héritier marocain au sein du collège royal de Rabat. En novembre 1975, le jeune héritier de 14 ans participe même à la Marche Verte, initiée par Hassan II, au côté des 350. 000 marcheurs marocains. Un épisode rappelé par Mohammed VI dans son discours en 2017 au sommet du Maroc et le Conseil de Coopération des pays du Golfe arabe. Les caméras avaient capté alors la réaction de MBZ, au sourire sincère et nostalgique.