Pourquoi le Maroc est-il devenu le théâtre d’expérimentations en matière d’aviation militaire? Comment ont réagi les Marocains à l’apparition de ces monstres du ciel ? Autant de secrets que l’Histoire s’est bien gardée de révéler. Mustapha Merroun, chercheur au sein de la commission d’histoire militaire, nous apporte ses éclairages.
Dans quelles circonstances le Maroc a-t-il connu l’usage de l’aviation militaire à ses débuts?
Selon les sources coloniales françaises, l’usage de l’aviation à des fins militaires a concerné toute la campagne dite de pacification. Précocement, dès 1907 et ce jusqu’en 1934. La zone espagnole est également le terrain de cette nouvelle technologie militaire depuis 1908, avec un pic de raids aériens durant la Guerre du Rif qui s’achève en 1927 (officiellement, ndlr). Mais il faut bien comprendre qu’à ses débuts, l’aviation militaire des puissances coloniales se contentait seulement de missions de reconnaissance et de renseignement. C’est le cas par exemple des Espagnols qui en font cet usage lors de manœuvres dans la région de Melilia en 1909 par l’intermédiaire de leur bataillon de télégraphes, Batallón de Telégrafos. Il faut attendre 1913 pour constater une application plus offensive de la technologie de l’aviation. Selon les sources espagnoles, le premier raid aérien a été mené le 17 décembre de cette année contre les positions du résistant Cherif Sidi Mohamed Ould Lahcen basés dans la localité de Ribat Ben Krich dans les environs de Tétouan.
Comment la France s’est-elle servie de cette technologie?Quel est à l’époque l’intérêt stratégique et tactique de l’aviation militaire?
À l’inverse, la France n’a pas orienté son aviation militaire principalement sur les raids et les bombardements. Pour les officiers français, le principal intérêt tactique de cette technologie réside dans la surveillance, la reconnaissance et le renseignement. La toute nouvelle armée de l’air française soutenait également toutes les opérations logistiques à travers la zone occupée par la France au Maroc. Dans ce domaine, les Espagnols ont également compris rapidement l’intérêt de l’aviation.
Propos recueillis par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°92