Nasser Larguet est l’un des acteurs principaux qui ont permis au Maroc de rayonner aux yeux du monde lors la Coupe du monde de football tenue au Qatar en décembre dernier. Pourtant, l’homme qui a été professeur de maths dans une petite bourgade française, avait quitté le Maroc pour suivre des études en microbiologie. Comment s’est-il alors retrouvé missionné par le roi Mohammed VI pour superviser le renouveau du football national ? Nasser Larguet nous révèle dans cet entretien son improbable parcours et explique les ressorts d’un succès qui fait encore vibrer tout un pays…
Vous êtes actuellement le Directeur Technique National (DTN) de l’Arabie Saoudite, en quoi consiste ce travail ?
Le poste de DTN est en effet assez mal connu du grand public. Certains ne s’occupent que de la supervision des équipes nationales de football, mais ce travail, tel que je le conçois, concerne toute la pratique du football dans le pays. Cela va des écoles pour toutes les sections garçons et filles, du futsal (football en salle), du beach soccer (football de plage) à la formation des encadrants, formateurs, éducateurs et entraineurs. L’idée est donc de travailler au développement de tous les aspects de la pratique du football en veillant que la masse puisse y accéder pour qu’au final, nous puissions filtrer puis sélectionner les meilleurs éléments qui intégrerons un centre de formation, devenir professionnels et enfin intégrer les équipes nationales pour défendre les couleurs du pays.
Quelle est la politique du football actuellement menée par l’Arabie Saoudite ?
Il faut savoir que le football est un sport très populaire ici en Arabie Saoudite. Il se pratique, un peu comme chez nous au Maroc, dans les rues, les quartiers. La culture des clubs est aussi comparable avec celle que nous avons au Maroc. Al Nassr, Al Ahly ou encore Al Hilal sont l’équivalent du Raja et du Wydad de Casablanca. Le championnat local connaît ses dernières années un grand engouement et attire de plus en plus de joueurs étrangers confirmés. Le dernier en date étant évidemment la star Cristiano Ronaldo. L’Arabie Saoudite est un pays qui est en train de s’ouvrir au monde du football avec une actualité riche qui en atteste. De grands matchs de clubs européens s’y déroulent en ce moment (les super coupes d’Espagne et d’Italie en ce mois de janvier 2023, ndlr) en plus des tournois prévus dans les catégories de jeunes. Le pays se positionne aussi pour accueillir la coupe d’Asie des féminines qui va se tenir en 2026 alors leur propre équipe n’a été crée qu’il y a trois ans. C’est dire à quel point l’Arabie Saoudite est en train de passer la vitesse supérieure pour être une place forte du football non seulement dans la région mais également dans le monde.
Propos recueillis par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’interview dans Zamane N°147