De tous les prétendants à la conquête du Maroc, l’Allemagne est celui que l’on connait le moins. Pourtant, le Reich a bien cherché à doubler ses voisins européens pour occuper le Maroc dès le XIXème siècle. Mais l’occuper comment ? Sur quel plan et à quelle fin ? Les dessous d’une affaire d’Etat(s) qui a fini par tourner court.
Mais à quoi a joué l’Allemagne entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle ? Avant de répondre à cette question, il faut rappeler que le XIXème siècle a connu deux révolutions : celle de l’industrialisation, qui conduira à la formation de super puissances européennes conduites par le tandem France – Angleterre, qui ont remis les compteurs à zéro depuis la fin des guerres napoléoniennes ; et celle des nationalismes et de la différenciation des Etats-Nations qui ont poussé partout en Europe. L’Allemagne brigue alors le leadership européen et se livre à une guerre d’influence avec l’Angleterre, et plus encore avec la France. Une ambition que les Allemands portent depuis leur victoire dans la guerre dite «franco-prussienne» (1870-1871). L’intérêt allemand voit le jour au début des années 1870. Il explore plusieurs pistes en parallèle. À ce moment-là, le Maroc devient peu à peu une destination pour les voyageurs-explorateurs allemands, qui ont fini par dresser un premier diagnostic de la société chérifienne et de son fonctionnement. Le diagnostic s’étend aussi au volet «scientifique» ; et le sol et sous-sol marocains, pourtant riches en promesses, sont encore largement sous-exploités.
Le Maroc, dont le sort est en constant ballotage entre la France et l’Angleterre, représente dès lors une belle carte à jouer. Le convoiter, d’une manière ou d’une autre, est une manière de contrecarrer les desseins du tandem franco-britannique. Les portes d’entrée sont nombreuses. L’intérêt économique se double d’un intérêt politique, voire militaire.
Par Younes Mesoudi
Lire la suite de l’article dans Zamane N°153/154