L’influence de Rome semble planer d’une manière hégémonique sur l’histoire du Maroc antique. Pourtant, une autre puissance, plus proche encore, a considérablement pesé sur l’identité de nos ancêtres. Comment Carthage a façonné le destin du Maroc avant d’être rayée de la carte…
Sous les ruines romaines de Volubilis se cache, à l’abri des idées reçues sur le Maroc antique, des traces d’une glorieuse civilisation. Bien avant l’empire romain qui écrase de son poids le récit linéaire de l’histoire du Maroc, une autre puissance, africaine cette fois, est venue garnir un héritage encore plus ancien. Car l’influence des Carthaginois ne se limite pas à quelques sites côtiers par lesquels ce peuple de navigateurs commerçait avec la population locale au moins 500 ans avant l’ère chrétienne.
La plus grande cité de l’Afrique du nord durant l’antiquité a laissé des traces bien plus durables. Economique d’abord, puisqu’elle semble à l’origine des premiers échanges commerciaux connus avec la population qui peuple le territoire du Maroc. Politique plus tard, lorsque Rome et Carthage s’affrontent dans un duel de titans pour la suprématie régionale durant les trois guerres puniques. Une rivalité qui va obliger les autorités politiques satellites des deux mastodontes à choisir un camp, et c’est le cas des souverains amazighs du Maroc.
L’influence de Carthage se dessine aussi sur les plans culturel, religieux et même linguistique. Des rites propres aux carthaginois sont ainsi reproduits jusqu’à la côte atlantique et un large panthéon de dieux y est également vénéré.
Par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°149