Le rôle joué par les soldats marocains durant les deux guerres mondiales est peu à peu réhabilité. Cependant, une zone d’ombre demeure. Comment tirailleurs, goumiers et autres spahis se retrouvaient dans l’enfer des fronts européens ? Engagement volontaire, appât du gain ou enrôlement forcé ?
Hubert Lyautey, Résident général au Maroc, est bien embêté à l’hiver 1915. Depuis le début de la Grande guerre en juillet 1914, le futur maréchal loue les qualités guerrières des Marocains auprès de Paris qui rechigne, craignant la réputation rebelle des «indigènes». Mais la métropole, enlisée dans un conflit qui dure, change d’avis. Elle réclame désormais à Lyautey le maximum de soldats marocains, qui ne cessent de s’illustrer lors des premières batailles contre l’Allemagne. Deux ans à peine après la signature du Traité de Fès instaurant le Protectorat, l’armée chérifienne est complètement délitée et ne compte que 1.500 éléments. Afin de satisfaire les demandes de Paris, les autorités du Protectorat s’activent pour engager des hommes. L’opération n’est pas une mince affaire. Vingt-cinq ans plus tard, l’Europe plonge à nouveau dans le chaos de la guerre. Cette fois, la France pioche ses soldats dans un pays «pacifié» et maîtrisé. Mais là encore, le recrutement des Marocains pose question. Ce processus n’est certainement pas celui mis en lumière dans les recherches historiques.
Par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N° 88
Je viens de publier un livre intitulé: ‘War Stories From My Father’; qui trace la carrière militaire de feu mon père Sergent-Chef Mohamed Ben Salem Lahlali au sein de l’Armée Française d’Afrique du Nord de 1940 – 1955. Mon père était Radio – Télégraphiste dans le 4ème Régiment de Tirailleurs Marocains. Comme des milliers d’hommes de sa génération, il a participé dans la deuxième guerre mondiale ainsi que le conflit de l’Indochine. ‘War Stories From My Father’ a requis quelque dix-huit ans de recherches, sur quatre continents; ainsi qu’une vie entière de discussion avec mon père; un ‘mordu’ de la Radio Télégraphie; qui a participé activement au développement des Stations de Radio Maritimes du Maroc après l’Independence. Médaillé a six reprise, y inclus par la prestigieuse Médaille Militaire; Sergent-Chef Mohamed Ben Salem Lahlali a été élus plusieurs fois comme Président de l’association des Anciens Combattants de l’Armée Française au Nord du Maroc; où il avait contribué à la reconnaissance par la France de la dette du sang que les Français devaient à ses frères d’armes de toute la région de l’Afrique du Nord, après l’Independence de celle-ci. ‘War Stories From My Father’ est une histoire unique de ceux qui ont marqué l’Histoire par leur sang et sens de sacrifice; sans jamais avoir eu l’occasion de faire entendre leur voix. ‘War Stories From My Father’ est dédié à tous les Soldats Marocains et N. Africains de l’Armée Française d’Afrique du Nord, ainsi que tous leurs descendants où ils se trouvent…