À l’ère des satellites de surveillance et du système de positionnement type GPS, la plupart des phares à travers le monde ont presque perdu de leur importance de jadis. Celui du Cap Spartel, au sud-ouest de Tanger, ne fait pas exception, en dépit d’une position géographique relativement unique éclairant l’important détroit de Gibraltar entre deux continents, l’Afriqueau sud et l’Europe au nord.
De tout temps, la sécurité et la surveillance des grandes voies navigables, notamment de certains passages jugés importants, ont historiquement contraint les puissances maritimes successives à assurer une présence visible en vue de prévenir quelque acte hostile que de réduire les risques pour leurs intérêts et leur influence. Ainsi, jusqu’au début du XIXème siècle, les côtes nord-africaines étaient toujours considérées comme étant peu hospitalières pour les navires et bâtiments qui naviguaient dans les parages et qui se dirigeaient en particulier vers la méditerranée à travers ce stratégique passage maritime. Auparavant, et jusqu’à l’apparition des bateaux à vapeur, le principal danger venait d’abord des corsaires, dont ceux en particulier qui avaient Salé pour port d’attache, situé à l’embouchure du fleuve Bouregreg, et qui ont longuement hanté depuis le XVIème siècle les eaux de cette partie de l’Atlantique, s’étendant des Iles Canaries jusqu’aux rives nord de l’Espagne. Devenus des personnages d’une légende semi-oubliée, le risque de naufrage allait s’imposer depuis comme le danger le plus réel dans cette zone littorale de la ville de Tanger. En effet, aux forts courants de cette zone de l’Atlantique, il convient d’ajouter les hautes falaises caractérisant le relief avoisinant et la rareté des abris naturels, l’ensemble rendant la navigation nocturne dans le voisinage tout simplement à très haut risque. Cet emplacement géographique relativement hostile a suscité des inquiétudes tant parmi les armateurs que les diplomates concernés par cette partie du monde.
Par Mohammed Germouni
Lire la suite de l’article dans Zamane N°159