La ville qui symbolise le mieux la reconquista marocaine reste El Jadida. En effet, c’est dans l’ancienne Mazagan que l’occupation portugaise fut la plus longue, son «retour» n’ayant lieu qu’au XVIIIème siècle, sous le sultan alaouite Sidi Mohamed ben Abdallah.
Joseph Goulven, auteur du célèbre «La place de Mazagan sous la domination portugaise (1502-1769)», écrit à ce propos : «L’histoire ne dit pas combien de temps les Portugais restèrent sur cette côte ; elle rapporte seulement qu’ils en apprécièrent particulièrement le climat ainsi que les qualités nautiques de la grande baie où ils se trouvaient, et qu’après avoir réparé les dommages causés à leur galère et laissé à la tour douze hommes bien approvisionnés en armes et en vivres, ils retournèrent à Lisbonne, solliciter du Roi l’autorisation de construire un château fort en ce coin du Maroc».
Sous la supervision de l’ingénieur militaire du royaume portugais, Miguel de Arruda, le projet incluait plusieurs tours de contrôle et une vaste citerne, aujourd’hui encore visitée par de nombreux curieux. Cette citerne, qui aurait jadis servi de cachette pour les armes des soldats portugais, joua également un rôle essentiel en protégeant les réserves d’eau des habitants intra-muros. Bien entendu, et dans son ensemble, l’architecture du nouveau site rappelait les principes de construction de la Renaissance européenne, une période marquée par l’apogée de la colonisation portugaise sur les côtes marocaines.
Par Younes Mesoudi
Lire la suite de l’article dans Zamane N°157