Lorsque l’homme fort du régime de Hassan II est nommé Ministre de l’Information en décembre 1985, le message semble clair. Driss Basri, qui cumule ce poste avec celui de tout puissant ministre de l’Intérieur, semble chargé de mettre au pas les médias du royaume. Mais il est toutefois écarté du lancement d’une nouvelle venue dans le paysage médiatique, la chaîne payante 2M, lancée en mars 1989. À cette époque, l’objectif de Hassan II est de redorer le blason de la monarchie et de donner au Maroc une image plus flatteuse que celle véhiculée tout au long de la décennie des années 1980. S’inspirant de l’expérience préalable radiophonique de Médi 1, 2M se caractérise à son lancement par un fort accent francophone. La nouveauté reste néanmoins la place qu’occupe Driss Basri vis-à-vis de cette nouvelle institution. Seddik Mâaninou, mémoire vivante de la télévision nationale (interview à lire dans Zamane numéro 71) prétend que le roi a donné pour consigne à son ministre de l’Information de ne surtout pas se mêler des affaires de 2M. Une directive qui va dans le sens d’un nouveau mode de gouvernance promis à la chaîne et à son patron de l’époque, Fouad Filali.
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