Logiquement, la première autoroute du Maroc devait concerner la ville de Casablanca, capitale économique et cité la plus peuplée du royaume. L’objectif était de pouvoir joindre Casablanca et Rabat. Mais la réalisation d’une telle infrastructure ne se fait pas d’un seul coup. Ainsi, le premier tronçon inauguré en 1978 relie Casablanca à Oued Cherrat, couvrant ainsi une distance de 33 kilomètres. Pour atteindre Rabat, il fallait attendre près de 10 ans. Ce n’est donc qu’en 1987 que les usagers de la route peuvent enfin voyager entre Rabat et Casablanca d’une seule traite. Le péage situé à Shkirat n’est, quant à lui, inaugurer qu’en 1991. L’histoire du tracé de cette première autoroute remonte à 1972, lorsqu’une étude démontre que le trafic entre les deux villes allait devenir exponentiel. En 1976, 12.000 voitures par jour circulaient sur cet axe, un chiffre qui confirme déjà la rentabilité d’une éventuelle autoroute. Aujourd’hui, le Maroc compte plus de 2000 kilomètres de réseau autoroutier.
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