Au moment où Casablanca grondait au rythme des slogans du 20 février en 2011, des poètes avaient créé un groupe sous le nom des Amis de Dionysos. N’allez pas chercher loin, il s’agit d’une appellation qui évoque ce dieu grec de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès. Mais selon Nietzsche qui comprend les divinités grecques en tant que force vitale qui régit l’être humain, il existe deux sources artistiques Apollon et son opposé Dionysos, l’une basée sur l’ordre et la symétrie et la deuxième (dionysiaque) sur le désordre et la volonté de vivre ; de là le vin, la musique, la danse et la transe ? Apparemment c’est pour cette dernière qu’optèrent les poètes casablancais des amis de ce dieu turbulent.
Les poètes casablancais avaient élu domicile dans un restaurant historique de l’avenue Mohammed V de Casablanca où ils avaient institué la tradition d’organiser des soirées culturelles et artistiques où ils invitaient des créateurs de tout bord : des cinéastes, des poètes, des romanciers, des chorégraphes, des musiciens, des acteurs…Les soirées se déroulaient dans une ambiance amicale et conviviale où l’on buvait certes, mais où l’on discutait de choses belles et sérieuses aussi.
Les idées s’accumulant à longueur de rencontres, l’idée d’une publication a germé puis est devenue une réalité.
Les Amis de Dionysos éditèrent alors, en mars 2012, le premier numéro, sous format PDF, d’une revue portant le nom du groupe. Elle était sous forme de publication sans programme ni même d’équipe éditoriale permanente. Seule le nom d’une personne, celle qui était à l’origine de l’idée de la création du groupe, figurait dans tous les numéros ; il s’agit du poète et critique d’art Boujemâ Achefri. La publication s’alimentait essentiellement des textes et interventions des invités du groupe augmentés par quelques poèmes et quelques illustrations d’œuvres d’artistes aussi bien Marocains qu’internationaux.
Quelques six numéros ont pu voir le jour depuis sa création jusqu’en mai 2022. Boujemaâ Achefri, poussé par ses amis et les lecteurs de la revue, a décidé de constituer un comité de rédaction et donner un rythme régulier à la revue. En novembre 2022, le comité de rédaction décide de constituer une commission consultative composée de : Adonis, Moulim El Aroussi, Issa Makhlouf et Noureddine Afaya. Les dossiers sont devenus thématiques avec une participation importante de penseurs et d’intellectuels Marocains et Arabes.
Le numéro 7 fut consacré à la représentation du corps dans les arts visuels contemporains, le numéro 8 à lachorégraphie, le neuvième à la thématique de comment penser l’art aujourd’hui entre la critique et l’esthétique ? Le dixième était entièrement consacré à Adonis.
Parallèlement, la revue a initié une série de publication sous le titre Art’chives où sont republiés des textes, des interviews d’artistes ou de penseurs en lien avec l’art. À ce jour la revue est consultable gratuitement sur la page Facebook du groupe.
Par Moulim El Aroussi