• Contact
  • Qui sommes-nous
  • Votre Publicité
  • العربية
S'ABONNER À ZAMANE
Zamane
  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT

    Quand le Maroc tournait le dos à la philosophie – Zamane

    La tyrannie sanitaire durant le Protectorat – Zamane

    Interrogations sur la généalogie des Saâdiens – Zamane

    Abou Yacoub Vs. Sancho : un match dans le match, entre les Mérinides et les Espagnols – Zamane

    Ambassadeurs Européens à la cour chérifienne – Zamane

  • L’ÉNIGME

    Chérifs Vs. Turcs, deux siècles de guerre froide – Zamane

    Sidi Heddi et les Haddaouas, moines-gitans made in Maroc – Zamane

    Grèves de 1936 : Et l’ouvrier marocain est né ! – Zamane

    Quand le Protectorat met à mal le système des habous – Zamane

    Safi 1932 : Et le vent devint électricité ! – Zamane

    Restitution des archives françaises au Maroc : Attention sensible ! – Zamane

    Le miracle économique de Hassan II – Zamane

  • DOSSIERS
    • Tous
    • DÉCRYPTAGE
    • RECHERCHE
    • SPÉCIAL

    Ibn Khaldoun, théoricien (avant l’heure) des dynamiques sociales – Zamane

    Ibn Khaldoun, un jawal maghrébin – Zamane

    Ibn Khaldoun et l’écriture de l’histoire – Zamane

    Ibn Khaldoun : Le penseur et le symbole – Zamane

    Ibn Khaldoun : Un homme en avance sur son temps – Zamane

    Pascal Buresi : «Avec les Almoravides, le Maghreb est pour la 1ère fois en position de force de part et d’autre du Détroit de Gibraltar» – Zamane

    Silences et questions sans réponses – Zamane

    Al-Motamid ou la tragédie du dernier roi de Séville – Zamane

    Marrakech, épicentre du nouvel empire – Zamane

  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS

    Vidéo : Visite officielle du roi Hassan II en République Fédérale Allemande (RFA) en 1965 – Zamane

    Vidéo : Education, c’était mieux avant ?

    Vidéo : Dlimi lors de la bataille d’Amgala

    Vidéo – Hassan II fasciné par l’éloge d’un poète

    Vidéo – 1962 : Le jeune roi Hassan II célèbre aid al-Fitr

    Vidéo – La dernière grande famine au Maroc

    Vidéo – Le mariage de Moulay Abdellah en vidéo

    La résistance au cœur de Jbel Sargho (vidéo)

    Le Grand Maroc, un grand fantasme de l’Istiqlal

  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT

    Quand le Maroc tournait le dos à la philosophie – Zamane

    La tyrannie sanitaire durant le Protectorat – Zamane

    Interrogations sur la généalogie des Saâdiens – Zamane

    Abou Yacoub Vs. Sancho : un match dans le match, entre les Mérinides et les Espagnols – Zamane

    Ambassadeurs Européens à la cour chérifienne – Zamane

  • L’ÉNIGME

    Chérifs Vs. Turcs, deux siècles de guerre froide – Zamane

    Sidi Heddi et les Haddaouas, moines-gitans made in Maroc – Zamane

    Grèves de 1936 : Et l’ouvrier marocain est né ! – Zamane

    Quand le Protectorat met à mal le système des habous – Zamane

    Safi 1932 : Et le vent devint électricité ! – Zamane

    Restitution des archives françaises au Maroc : Attention sensible ! – Zamane

    Le miracle économique de Hassan II – Zamane

  • DOSSIERS
    • Tous
    • DÉCRYPTAGE
    • RECHERCHE
    • SPÉCIAL

    Ibn Khaldoun, théoricien (avant l’heure) des dynamiques sociales – Zamane

    Ibn Khaldoun, un jawal maghrébin – Zamane

    Ibn Khaldoun et l’écriture de l’histoire – Zamane

    Ibn Khaldoun : Le penseur et le symbole – Zamane

    Ibn Khaldoun : Un homme en avance sur son temps – Zamane

    Pascal Buresi : «Avec les Almoravides, le Maghreb est pour la 1ère fois en position de force de part et d’autre du Détroit de Gibraltar» – Zamane

    Silences et questions sans réponses – Zamane

    Al-Motamid ou la tragédie du dernier roi de Séville – Zamane

    Marrakech, épicentre du nouvel empire – Zamane

  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS

    Vidéo : Visite officielle du roi Hassan II en République Fédérale Allemande (RFA) en 1965 – Zamane

    Vidéo : Education, c’était mieux avant ?

    Vidéo : Dlimi lors de la bataille d’Amgala

    Vidéo – Hassan II fasciné par l’éloge d’un poète

    Vidéo – 1962 : Le jeune roi Hassan II célèbre aid al-Fitr

    Vidéo – La dernière grande famine au Maroc

    Vidéo – Le mariage de Moulay Abdellah en vidéo

    La résistance au cœur de Jbel Sargho (vidéo)

    Le Grand Maroc, un grand fantasme de l’Istiqlal

  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
Aucun Résultat
View All Result
Zamane
  • العربية

L’Espagne et nous – Zamane

Hassan Aourid par Hassan Aourid
13 mai 2021
dans Hassan Aourid, OPINIONS, SUR LE VIF
0
0
Partages
5
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un isthme sépare le Maroc et l’Espagne, mais il n’a jamais été une barrière géographique, ni historique. L’un et l’autre se sont vus en vis-à-vis, et le continuum de l’autre. L’Espagne est au Maroc, par des Ibères qui ont fait souche, et par l’héritage hispano-mauresque. Et les Maures y sont par un riche héritage matériel et immatériel qui fait la fierté de l’Espagne. Nous partageons un riche patrimoine commun. Quelques stratèges espagnols coloniaux, pour étayer leurs revendications sur le Maroc, avaient même osé dire que le Maroc et l’Espagne forment une même nation. Ce n’est pas une lubie. La barrière était plutôt idéologique et son avatar politique. Chez ceux qui se reconnaissent en la pureté culturelle et qui irriguent la droite, côté espagnol, et ceux chez nous nostalgiques d’un passé fantasmé. Mais de part et d’autre, la raison prévalait. Avec quelques relents regrettables d’un passé colonial qui pèse toujours. Mais des zones d’ombre demeurent.
Vient en prime, la question du Sahara. Nos amis espagnols savent que c’est la marocanité du Maroc qui est défendue à travers le Sahara. Ils savent que l’administration de la Saguia Hamra et Tirs, qu’ils avaient baptisé Rio de Oro, relèverait du commissaire général à Tétouan, et que c’est à l’administration coloniale que revient la confection du «pueblo sahraui» dans les années 1960.
L’Espagne détient le fonds historique du dossier et saisit la portée stratégique du conflit. Mieux que personne. On sait qu’on peut forger des mensonges et finir par y croire. A-t-on vu un peuple qui se définit par une configuration géographique (oued, île, montagne ou Sahara) ? Pourquoi les habitants du Kalahari n’auraient pas droit dans le «vaillant combat du peuple sahraoui», parce qu’ils sont Sahariens, et pourquoi pas ceux du Rob’ al-Khali, puisque nous y sommes, et pourquoi pas Gobé ? Et pourquoi ce «peuple» s’arrêterait, par magie, au tracé de ce qui était le «Sahara espagnol» ?
Trêve de plaisanterie. L’Espagne doit cesser son ambiguïté sur la question du Sahara. Il y a une réalité historique bien réelle, que celle qui a été forgée par les colonialistes espagnols. Et c’est la clarté sur cette réalité qui détermine un devenir commun entre le Maroc et l’Espagne.
L’Espagne, état souverain, certes, mais lié par des relations qu’elle considère privilégiée avec son voisin du sud, serait-elle dispensée du minimum de courtoisie que commandent des relations diplomatiques ? Informer, à défaut de se concerter avec les responsables marocains dans sa décision d’abriter un recherché par la justice, chef de bande, qui traine tout un passif d’exactions et de violations des droits de l’homme, dont sont victimes des ressortissants espagnols de surcroît.
Raisons humanistes, dit-on à Madrid. Accepteront-ils, chez nous, qu’un dirigeant de l’ETA vienne en cure thermale, et d’invoquer des raisons humanitaires ? L’Espagne l’accepterait-t-elle ? Pourquoi ne pas recevoir Carlos, et puisque nous y sommes, accueillir des terroristes, qui auraient sur la main, la vie d’innocents, pour se faire soigner, et invoquer des raisons humanitaires. ?
Mais, au-delà de l’affaire Ghali, l’Espagne doit se dégager de son passé colonial. Elle sait mieux que quiconque que le Maroc n’est pas une création coloniale. Il avait fait l’objet de convoitises par les puissances européennes, et fut dépecé en conséquence. Il a récupéré par un long et laborieux processus diplomatique, la partie nord, puis Tarfaya, ensuite Sidi Ifni, et n’avait jamais cessé de revendiquer Saguia Hamra, avant même que l’Espagne ne forgeât la lubie du «peuple sahraoui»…
Nous voulons croire à une alliance des civilisations. Nous croyons, comme l’avait dit le philosophe espagnol Ortéga Y Gasset, que l’Espagne a quelque chose à dire à l’humanité. À condition qu’elle guérisse de son passé colonial. L’Espagne avait considéré le Maroc, depuis la guerre de Tétouan en 1860, comme son espace vital. Elle continue toujours sa politique coloniale par l’ambiguïté qu’elle entretient sur le conflit du Sahara. 

Hassan Aourid
Conseiller scientifique de Zamane

Tags: EspagneHistoireHistoire du MarocMadridMarocMauresRio de OroSaguia HamraSaharaTarfayaTétouanZamane
Pour voir l'article en complet, nous vous invitons à vous abonner ou à commander le numéro de la boutique numérique via le site.
S'ABONNER Boutique
Hassan Aourid

Hassan Aourid

Articles similaires Articles

L'invité

Mohammed Noureddine Affaya : «Au Maroc, nous avons encore peur de la liberté» – Zamane

8 juillet 2025
Hassan Aourid

Le passé continu – Zamane

4 juillet 2025
CHRONIQUE

La gauche, quelle histoire ? – Zamane

4 juillet 2025
Coup de gueule

L’humanisme carnivore – Zamane

4 juillet 2025
JOURNAL DE BORD

Relire Ibn Khaldoun – Zamane

4 juillet 2025
L'invité

Ahmed Assid : «Nous n’avons jamais présenté l’amazighité comme une solution miracle» – Zamane

5 juin 2025
Charger Plus
Prochain Post

Violence, déperdition et désespoir - Zamane

Buzz’art : La trilogie marocaine (1950-2020) - Zamane

La première utilisation connue d’un canon au Maroc date de 1273 - Zamane

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun Résultat
View All Result

EN KIOSQUE



logo

À propos

Zamane est un mensuel marocain principalement consacré à l'Histoire du Maroc et publié en deux versions linguistiques dont le contenu diffère : francophone, depuis son lancement en novembre 2010 et arabophone, depuis octobre 2013.

Nous suivre

Copyright © Zamane. Tous droits réservés 2018.

Aucun Résultat
View All Result

EN KIOSQUE


  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT
  • L’ÉNIGME
  • DOSSIERS
  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS
  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
Aucun Résultat
View All Result

Copyright © Zamane. Tous droits réservés 2018.