Cette question peut paraître un peu incongrue, les gitans ne faisant a priori pas partie de la mosaïque d’ethnies qui peuplent le pays. Pourtant, au XIXe siècle, leur présence est attestée au sein de l’empire chérifien.
A l’origine, les Roms1 sont originaires des cités de l’Ouest des Indes, entre le Moyen-Indus et le Rajasthan. Il s’agit d’une caste inférieure, les Kalbeliyas, spécialisée dans l’attraction foraine, la danse, le chant, la magie et la divination. Ils existent toujours dans le sous-continent aujourd’hui et refusent tout mélange avec les autres castes indiennes. Généralement nomades, les Kalbeliyas vénèrent leur propre Dieu, comme chacune des milliers de castes de cette civilisation.
Au cours du Moyen-Age, un événement, voire peut-être une série d’épisodes, semble avoir modifié leur situation et les avoir poussé à voyager au cœur du monde islamique. Certaines sources font référence à Mahmoud de Ghazni, militaire d’origine turque au service de l’empire tadjik de Bukhara, qui étend sa principauté, à l’aube du XIe siècle, au Pakistan actuel et écrase la cité de Multan. Il aurait alors procédé à la déportation d’une partie de la population, dont une caste spécialisée dans l’élevage de chevaux, pour ses étables.
Au cours des deux siècles suivants, entre l’invasion turkmène des Seljoukides (XIe siècle) et l’invasion mongole des Gengiskhanides (XIIIe siècle), de nombreux groupes de cette caste nomade ont sans doute peuplé l’Asie Centrale (ils sont aujourd’hui nombreux dans la région de Samarkand en Ouzbékistan et sont appelés Multans). La majorité de la communauté aurait alors migré au sein de ce qui restait de l’empire byzantin, dans les zones contrôlées par les Turkmènes (sultanat de Konya), les principautés orthodoxes d’Epire, de Nicée et dans l’éphémère empire latin de Constantinople, puis dans les principautés bulgares et serbes en construction.
Par Simon Pierre
Lire la suite de l’article dans Zamane N°16
Où sont passés les gitans du Maroc ? c’est eux qu’ont appelé la France et l’Espagne pour tuer les marocains de souche ( les amazigh) et prendre les richesse des berberes et ils sont devenus des rois . autrement dit ils se sont transformés en mafia arabe alouite et la mafia arabe fassi
Magnifique article. Les filiations artistiques et musicales entre les tribus du Rajhastan, la musique des Balkans, l’andalouse et la marocaine sont assez évidentes et ont été transportées dans les deux sens par ces gens du voyage. Revoir pour s’en convaincre le très beau film Latcho Drom de Tony Gatlif qui retrace toute cette pérégrination musicale et humaine des « gens du voyage »
J’aime apprendre l’histoire de mon peuple tsigane
Bonjour, pouvez-vous me dire s’il y a des gitans proche de Marrakech, je suis moi-même gitan missionnaire cordialement, Marc